Velouté d’Endives

Lors de notre passage familial à la Foire Gastronomique de Dijon, nous avons pu déguster des recettes préparées pour les enfants et les garçons ont dévoré, moi aussi d’ailleurs. Pourtant à la maison ils font la tête mais là c’est passé tout seul :p Il y avait : une soupe de chou fleur, une de céleri et surtout une aux endives façon gratin d’endives au jambon et j’ai adoré !!!! Du coup la semaine dernière dans mon panier de légumes Fraicheur Gourmande, quand j’ai su qu’il y avait des endives, je me suis dépêchée d’aller faire du shopping pour remplacer mon mixeur plongeant qui a rendu l’âme il y a quelques mois !!! J’aurai jamais osé cuisiner les endives en soupe et franchement c’est super bon, on dirait vraiment des endives au jambon mais en beaucoup plus léger et moins gras 😉

J’ai profité de la venue de mes parents et de ma sœurette dimanche dernier au déjeuner, pour leur servir en apéritif ce Velouté d’Endives. Par contre je suis désolée mais j’ai complètement oublié de prendre une photo !!! J’ai improvisé totalement et j’ai adoré, un des garçons aussi a adoré d’ailleurs il a mangé presque toute ma verrine …

Pour 4/6 personnes, tu auras besoin :

4 endives

1 oignon

1 pomme de terre

10g de beurre

1cs de crème fraiche light

6 Vache qui Rit – ou autre fromages frais

1/2 cube de bouillon de volaille

500ml d’eau

2 tranches de jambon blanc

sel, poivre

Rinces les endives, coupes-les en 2 et enlèves le trognon ainsi que la partie amer. Détailles-les en rondelles pas besoin que se soit trop fin, n’oublies pas que la soupe sera mixée 😉 Avec l’oignon pareil, coupes-le comme tu veux.

Dans une casserole, fais fondre le beurre puis ajoutes les oignons coupés et fais suer quelques instants. Incorpores ensuite les rondelles d’endives puis la pomme de terre que tu auras coupé en morceaux. Remues bien et mouilles avec le bouillon de volaille. Portes à ébullition et poursuis la cuisson sur feu moyen pendant une vingtaine de minutes, les légumes doivent être bien fondants.

Quand les légumes sont cuits, mixes le tout et ajoutes la cuillère de crème fraiche ainsi que le fromage et du poivre. Mixes de nouveau que le mélange soit bien homogène. Rectifies assaisonnement si nécessaire.

Détailles les tranches de jambon en fines lanières que tu déposeras sur la soupe au moment de servir. C’est prêt !!!!!

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s