Coquillettes à la crème de parmesan

Un plat complètement régressif pour les petits et surtout pour les grands 🙂 De bons produits achetés dans mon épicerie italienne préférée (La porte d’Italie à Dijon) notamment le guanciale qui a toute son importance !!!

C’est une recette du chef Simone Zanoni, j’ai modifié la quantité de pain qui me semblait énorme et j’ai été plus généreuse sur le guanciale 😉

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

500g de coquillettes

150g de parmesan râpé + du rab pour la finition

150g de crème liquide

160g de guanciale (à défaut lard, coppa …)

huile d’olive

3 gousses d’ail

80g de pain rassis

poivre du moulin

Détaille le pain rassis en tout petits dés et hache l’ail très finement. Dans une sauteuse, fais chauffer une bonne quantité d’huile d’olive, ajoute le pain rassis et l’ail haché. Remue bien et ajoute si besoin de l’huile d’olive, le pain va imbiber l’huile, il faut être généreux. Remue sans cesse, l’ail ne doit pas brûler et les croûtons doivent être bien colorés !!! Débarrasse sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Dans la même sauteuse, nettoie-la juste avec un papier absorbant et fais-la chauffer. Ajoute le guanciale que tu auras détaillé en fines lamelles. N’ajoute surtout pas de matière grasse !!!! Remue bien et fais-le bien colorer, jusqu’à ce que toute la graisse soit dans le fond de ta sauteuse. Dès qu’il est bien coloré, débarrasse-le sur une assiette recouverte de papier absorbant, mets un peu de la graisse du guanciale dans la crème de parmesan et laisse le reste dans la sauteuse.

Pendant ce temps, fais chauffer la crème liquide, une fois qu’elle bout, incorpore le parmesan râpé et mélange avec un fouet. Remue quelques secondes sur le feu, le parmesan doit fondre dans la crème. Réserve.

Porte une grande casserole d’eau bouillante avec un petit peu de gros sel. Juste avant d’ajouter les coquillettes, prélève 2 louches d’eau et verse-les dans la sauteuse ou il y a le reste de graisse du guanciale. Verse les coquillettes dans l’eau bouillante et cuits-les la moitié du temps indiqué sur le paquet.

Réchauffe la sauteuse en mélangeant bien la graisse du guanciale et l’eau des pâtes, une fois les pâtes cuites à moitié, à l’aide d’une écumoire, mets-les dans la sauteuse et rajoute un peu d’eau de cuisson des pâtes. Remue bien et poursuis la cuisson du temps restant. Ajoute un peu de poivre et rajoute de l’eau si besoin. Vérifie la cuisson des pâtes, elles doivent être al dente et surtout plus d’eau dans la sauteuse donc attention de ne pas trop en mettre d’un coup !!! Une fois que les pâtes sont cuites, ajoute la crème de parmesan, mélange bien pour que toutes les pâtes soient bien enrobées, ça commence à sentir drôlement bon !!!! Vérifie l’assaisonnement enfin surtout le poivre parce que niveau sel, on doit être bien, n’oublie pas qu’on ajoute encore le guanciale et du parmesan râpé !!!

Dans tes assiettes, dépose les coquillettes, le guanciale, les croûtons de pain, un peu de parmesan râpé et de la sauge pour la déco et la touche de verdure 😉 C’est prêt !!!!!

© 2021, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s