Clafoutis aux Cerises de Ladurée

Je sais pas chez vous quel temps il fait, mais à Dijon je n’ai pas vu le soleil depuis au moins 3 jours. Pour un mois de juillet c’est vraiment déprimant de devoir ressortir les robes à manches longues et les collants :p Allez on se laisse pas abattre et on met un peu de soleil dans nos assiettes avec ce Clafoutis aux Cerises que j’ai trouvé dans le livre de recettes « Sucré » de Ladurée.

La grande question du clafoutis : doit-on garder les noyaux des cerises ou dénoyauter les cerises ?? Normalement on doit garder les noyaux pour plus de saveur et les cerises rejettent moins d’eau. A la maison la question ne s’est pas vraiment posée, avec des enfants je préfère pas prendre le risque donc j’ai tout dénoyauté et le résultat est quand même très satisfaisant !!!! Bon je dois t’avouer que chéri m’a quand même donné un coup de main pour dénoyauter les cerises, il a l’habitude et va beaucoup plus vite que moi donc j’abuse de ses talents hihi

Verdict : chéri et moi on s’est régalé !!!! Les garçons ont d’abord enlevé les cerises pour gouter « le flan » pour au final rien manger, sans commentaires …

Pour un clafoutis de 8 personnes, tu auras besoin :

1 citron non traité

175g de sucre semoule + 20g pour le moule

1 pincée de sel

50g de Maïzena

50g de farine

3 oeufs entiers + 2 jaunes 

30cl de lait entier – j’ai pas fait attention j’ai mis du 1/2 écrémé

30cl de crème liquide entière – pas de la light parfois il faut savoir apprécier les calories 😉

500g de cerises

20g de beurre pour le moule

Clafoutis aux Cerise

Préchauffes le four à 170°.

Rinces et râpes le citron à la microplane ou zesteur pour récupérer les zestes. Mets-les dans un saladier puis ajoutes le sucre. Mélanges bien. Incorpores ensuite le sel, la Maïzena et la farine. Ajoutes les oeufs entiers et les jaunes, mélanges bien à l’aide d’un fouet. Ajoutes ensuite la crème et le lait, remues.

La partie la plus sympa, dénoyauter les cerises !!! J’ai appris récemment grâce à chéri que sur mon presse ail il y a un petit trou et en fait il fait aussi dénoyauteur !!! Avant cette découverte je passais des heures à dénoyauter les cerises à la main en faisant attention de pas les abimer :p 

Fais fondre le beurre et badigeonnes ton moule (j’ai choisi un moule à tarte mais prends celui que tu veux). Saupoudres ton moule beurré avec les 20g de sucre et réparties bien partout. Disposes les cerises dans le moule puis verses délicatement la pâte. Enfournes pour environ 40 min. Vérifies la cuisson mais j’ai du rajouter 15 min pour que le clafoutis soit bien doré.

Laisses-le refroidir et c’est prêt !!!!!!!

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. kiwipatate dit :

    Coucou Anaïs ! Ton clafoutis il a l’air succulent ! Je compte en faire un dans les semaines à venir car j’ai reçu tout un bocal de cerises !

    Mais donc si j’ai bien compris la petite histoire, vous vous êtes embêtés à enlever les noyaux pour les enfants qui n’ont finalement même pas mangé de clafoutis ? 😛 Halala ils ne savent pas ce qu’ils ratent ! Moi j’en aurais bien chipé une part en tout cas, bravo ! =)

    1. Euh oui c’est vrai que vu comme ça lol
      Merci pour les compliments 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s