Quiche asperges sauvages

C’est la saison des asperges et j’avoue que cette année j’ai largement abusé, je m’en rends compte quand Chéri sature 😉 Tant pis, j’ai craqué pour ce magnifique bouquet d’asperges sauvages, c’est tellement bon !!!!! Je n’avais pas vraiment d’idée pour les cuisiner, en salade, omelette et finalement j’ai opté pour une quiche. Les garçons ne sont pas de grands amoureux des asperges et je me suis dit que cuisiné de cette façon ça passerai crème et se fut le cas, ils ont tout dévoré !!!!

Pour une quiche de 4 ou 6 personnes, tu auras besoin :

1 bouquet d’asperges sauvages

6 tranches de jambon Serrano ou autre

3 oeufs

2 cc de moutarde Reine de Dijon au piment d’Espelette

100ml de crème liquide

400ml de lait

2 cs de parmesan

sel, piment d’Espelette

La pâte brisée :

225g de farine

112g de beurre

1 œuf

sel, piment d’Espelette

La pâte brisée : dans un saladier mélange avec les doigts la farine, avec le beurre en petits dés et ramolli, l’œuf entier, une pincée de sel et du piment d’Espelette. Tu dois obtenir une belle pâte bien homogène, si besoin rajoute un peu d’eau. Réserve au frais au moins 15 minutes.

Rince les asperges sauvages et coupe le bout des tiges, environ 1 cm. Plonge-les dans une casserole d’eau bouillante et fais-les blanchir 3 min. Une fois cuites, égoutte-les et mets les asperges dans un saladier d’eau glacée pour fixer le vert et stopper la cuisson.

Préchauffe le four à 180°. Prépare l’appareil à quiche, dans un saladier, fouette les œufs, puis verse la crème et le lait, mélange bien et ajoute le parmesan, du piment d’Espelette et du sel. Détaille le jambon Serrano en petites lamelles.

Sur un plan de travail bien fariné, étale la pâte, dépose-la dans ton moule à tarte et fonce ton moule. A l’aide d’un petit couteau, coupe les bords qui dépassent et pique avec une fourchette le fond de tarte. Étale la moutarde sur le fond de tarte, dépose les lamelles de jambon puis les asperges et verse l’appareil.

Enfourne pour environ 45 min, poursuis la cuisson si la quiche n’est pas assez colorée. A la sortie du four, laisse refroidir quelques minutes avant de démouler la tarte. C’est prêt !!!!

© 2021 La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s