On est de grands fans de poisson cru à la maison, même les garçons adorent et depuis tout petits !!!!!! Quand Chéri bossait de son côté, avec les garçons ont avait notre petit rituel, dimanche soir c’était chirachi !! Bon depuis, j’ai fait une intoxication au saumon et ça m’a bien calmé … je mange toujours du poisson cru mais plus du tout de saumon.
Ce week-end, un des garçon a fait sa 1ère communion, on lui a demandé de choisir le menu. Il a opté entre autre pour un tartare de saumon :p donc en maman très persuasive j’ai transformé cette idée de tartare de saumon en ceviche de cabillaud 🙂 Il a adoré !!!! Je l’ai fait version entrée mais pourquoi pas en version plat avec une salade gourmande ou même version poke bowl !!!! Je me suis inspirée d’une recette de Pierre Hermé et je sens que ça va être la recette à refaire régulièrement cet été !!!!
Pour 6 personnes, tu auras besoin :
1kg de dos de cabillaud
fleur de sel, poivre du moulin
huile d’olive citron/gingembre ou huile d’olive
2 radis roses
1/2 oignon rouge
coriandre fraîche
1 citron caviar
Le jus aux agrumes :
zeste d’1/2 citron
zeste d’1/4 d’orange
1 morceau de gingembre
tabasco
90g de jus de citron
le jus d’1/2 orange
sel
Préparation du jus aux agrumes : dans un bol, mets les jus de citron et orange, une pincée de sel, quelques gouttes de tabasco selon si tu veux plus ou moins piquant, du gingembre râpé, les zestes râpés à la microplane. Mélange bien et réserve au frais jusqu’à utilisation.
Détaille l’oignon rouge en fines rondelles et mets-les à tremper dans un bol d’eau froide. Émince les radis en fines rondelles et hache la coriandre.
Demande à ton poissonnier de préparer le poisson (retrait de la peau et des arrêtes) ou alors fais-le méticuleusement se serait bête de tomber sur une arrête 😉 Émince le poisson bien finement en lamelles et dispose-les au fur et à mesure sur les assiettes. Si tu prépares le poisson à l’avance, filme bien les assiettes et réserve au frais. Au moment de servir, répartie le jus aux agrumes sur le poisson, mets de la fleur de sel et du poivre du moulin, arrose d’un filet d’huile d’olive citron/gingembre (une merveille !!) et décore avec les rondelles d’oignon, le citron caviar, les radis et la coriandre. A déguster rapidement, c’est prêt !!!
© 2021, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.