Succès praliné

Invités à déjeuner chez des amis, j’ai apporté le dessert en pensant ou plutôt en espérant que les enfants n’aiment pas et ben c’était loupé … On a tous adoré et il a été dévoré en 5 minutes !!!! Ça semble plutôt difficile à faire et en fait non, c’est assez simple et ça en jette 🙂

J’ai trouvé la recette sur le blog : Il était une fois la pâtisserie, le titre de la recette étant « Succès praliné … à tomber ! » ça présageait une belle découverte et ce fut le cas !!!! Par contre sa recette est mentionnée pour 12 personnes, j’ai fait les mêmes quantités et honnêtement 8 personnes c’est vraiment le maximum ou alors se sont vraiment de toutes petites parts …

Pour 8 personnes ou 6 belles parts, tu auras besoin :

La dacquoise :

75g de poudre de noisettes

75g de poudre d’amandes

35g de farine

100g de sucre glace

5 blancs d’oeuf

40g de sucre en poudre

La crème mousseline pralinée :

25cl de lait

1/2 gousse de vanille

50g de sucre en poudre

2 jaunes d’oeuf

10g de farine

20g de maïzena

130g de beurre pommade

75g de praliné (la recette est ici)

Sucre glace

noisettes

praliné

La crème mousseline : dans une casserole, porte à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et les grains de la gousse que tu auras gratté. Une fois l’ébullition, stoppe le feu et laisse infuser la vanille pendant 1 heure.

Dans un saladier, blanchis le sucre en poudre avec les jaunes d’œuf puis incorpore la farine et la maïzena. Retire la gousse de vanille du lait, verse le lait sur le mélange et mélange bien. Remets le tout dans la casserole et sur feu doux, tout en mélangeant bien, la crème va peu à peu s’épaissir. Hors du feu, ajoute 30g de beurre dans la crème. Dépose du papier film sur la crème et laisse refroidir à température ambiante. Au moment de garnir ton succès, mets la crème refroidie dans le saladier de ton robot, incorpore 100g de beurre tout en fouettant puis le praliné. Dès que la crème est bien homogène, débarrasse-la dans une poche à douille et réserve au frais jusqu’à utilisation.

La dacquoise : dans un four préchauffer à 150°, fais torrefier la poudre d’amandes et de noisettes pendant 10 minutes. Laisse refoidir.

Dans un saladier, mélange les poudres de noisettes et amandes, la farine et le sucre glace. Monte les blancs en neige avec le sucre en poudre. Incorpore délicatement à la spatule les œufs en neige dans le mélange de poudres. Débarrasse le tout dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Trace 2 cercles de 20 à 22 cm de diamètre sur du papier sulfurisé et couche 2 disques de dacquoise en commençant par le centre du cercle. Saupoudre de sucre glace et enfourne pour 20 minutes. A la sortie du four, laisse refroidir complètement avant de monter ton dessert.

Dressage : sur ton plat à service, dépose une première dacquoise côté lisse sur le dessus, poche la crème mousseline pralinée sur toute la dacquoise avec une douille lisse, cannelée enfin comme tu le sens, puis recouvre du second disque de dacquoise côté lisse à l’intérieur. Pour la décoration, tu peux saupoudrer du sucre glace, déposer quelques noisettes, de la crème mousseline pralinée ou encore du pralin s’il t’en reste …

Réserve au frais jusqu’à dégustation, c’est prêt !!!!

© 2021, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s