Poulet Karaage

Ça fait un sacré moment que je voulais vous partager cette recette, c’est la découverte de l’année 2020 !!!!! Des « nuggets » de poulet japonaises mais tellement meilleures, l’assaisonnement, le moelleux des cuisses de poulet et cette panure obtenue grâce à la maïzena, j’ai toujours pas compris d’ailleurs !!!!

Nous adorons la cuisine japonaise, à Dijon, nous avons un super restaurant izakaya (c’est l’équivalent d’un bar à tapas japonais) l’Akatsuki, si tu ne connais pas encore, fonce (enfin quand on pourra de nouveau se rendre au restaurant …). On y retrouve d’ailleurs ce fameux poulet karaage mais on l’a jamais dégusté, en se disant qu’on préférait goûter autre chose que du poulet frit !!!! Je l’ai revu sur d’autres cartes de restaurant et donc un jour j’ai essayé de le faire à la maison. Je me rappelle plus où j’avais trouvé la première recette que j’ai testé et c’était une merveille, finalement on aurait du craquer bien plus tôt !!!!! Quelque temps plus tard sur l’instagram de The Social Food, ils ont publié la recette du poulet karaage, j’ai réessayé et depuis c’est cette recette que je fais à la maison au moins une fois par mois. Bref … maintenant j’ai hâte de goûter dans un restaurant pour comparer 😉

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

Je donne les quantités pour 500g de cuisses de poulet désossées à toi d’adapter les quantités mais pour 4 personnes, 3 ou 4 cuisses de poulet feront l’affaire.

500g de cuisses de poulet désossées

50g d’eau

5g de sucre

3g de sel

30g de sauce soja

15g de saké ou de vin blanc

1 gousse d’ail hachée

1 morceau de gingembre haché ou 1 cs de gingembre en poudre

15g huile sesame

30g farine

maïzena une bonne quantité

huile de friture

Poulet Karaage, soupe miso

Une fois que tu auras désossé toutes les cuisses de poulet en conservant bien la peau (c’est l’étape la plus laborieuse de la recette !!!), détaille en morceau d’environ 4 cm, la taille que tu veux en fait !!!!! Mets le poulet dans un saladier et fais mariner dans la saumur (mélange d’eau, sucre et sel), mélange bien et laisse mariner pendant au moins 10 minutes.

Toujours dans ce saladier, verse la sauce soja, l’huile de sésame, le saké, le gingembre, l’ail, enrobe bien le poulet et laisse mariner quelques minutes. Et enfin termine en saupoudrant de farine, mélange à nouveau.

Fais chauffer l’huile de friture dans la friteuse ou comme moi dans un wok (qui est spécialement réservé à la friture). Verse la maïzena dans un récipient et enrobe chaque morceau de poulet dans la maïzena puis dépose délicatement dans l’huile bien chaude. Je procède en deux cuissons, quand les morceaux de poulet commencent à avoir une légère coloration, retire-les de l’huile et dépose-les sur du papier absorbant. Continue à faire le premier bain de friture pour le restant du poulet.

Une fois que tout ton poulet a fait son premier bain, plonge une seconde fois les morceaux de poulet dans la friture jusqu’à obtenir une belle couleur bien dorée et à nouveau dépose les morceaux sur du papier absorbant. Fais de même avec tout le poulet et déguste sans attendre, accompagné d’une sauce aigre douce ou une autre sauce de ton choix, d’une salade de chou et une soupe miso par exemple, c’est prêt !!!!!

© 2021, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s