Risotto au potimarron

Nouveau confinement alors retour sur le blog ☺️ Pour cette recette, je me suis lancée un défi en n’utilisant que les produits que j’ai à la maison, bon ça va j’ai pas mal de choix !!! Et le résultat était plutôt top même les garçons ont adoré alors que le potimarron c’est pas leur truc d’habitude. A toi d’adapter selon les ingrédients que tu as à disposition !!!!

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

300g de riz arborio

1 potimarron

3 gousses d’ail

2 oignons

1 branche de thym

des pétoncles (facultatif)

1 verre de vin blanc

magret de canard séché ou jambon cru, chorizo …

sel, poivre

huile d’olive, beurre

parmesan râpé

mimolette vieille

Rince le potimarron, coupe-le en 2 et retire les pépins. Épluche une moitié puis détaille en gros cubes que tu mettras dans une casserole ainsi qu’un oignon coupé en quatre, sel, poivre et recouvre bien généreusement d’eau. Laisse cuire tranquillement, le potimarron doit être bien tendre. Une fois cuit, récupère toute l’eau de cuisson qui va servir pour le risotto, si besoin complète avec de l’eau, au totale il faut 1200ml de bouillon. Mixe le potimarron pour obtenir une purée bien lisse et un peu épaisse, ajoute du bouillon si nécessaire. Réserve la purée.

Préchauffe le four à 190°. Détaille la deuxième moitié du potimarron, pas la peine de l’éplucher, en tranche (pas plus de 1 cm). Dépose le tout dans un plat à four, ajoute les gousses d’ail écrasées, la branche de thym, sel, poivre et un filet d’huile d’olive. Mélange bien et enfourne pour une dizaine de minutes. Les tranches doivent être tendres et légèrement colorées.

Dans une sauteuse bien chaude (la même qui te servira pour le risotto), fais colorer les tranches de magret et dépose-les sur du papier absorbant pour retirer excédant de gras par contre le gras qui reste dans la sauteuse, conserve-le bien précieusement. Cisèle l’oignon bien finement et fais le suer dans la sauteuse précédemment utilisée. Ajoute ensuite le riz, enrobe bien le tout, le riz va se nacrer puis verse le petit verre de vin blanc et laisse réduire. Ensuite ajoute quelques louches de bouillon au fur et à mesure tout en remuant régulièrement le risotto. Il faut compter environ 20 min de cuisson pour le risotto. Le riz doit être très légèrement croquant. Une fois que le riz est prêt, mélange toute la purée de potimarron, rectifie l’assaisonnement si nécessaire puis hors du feu ajoute le parmesan râpé et une belle noisette de beurre, ne remue pas et couvre pour quelques instant.
Pendant que le risotto repose, fais chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et fais colorer les pétoncles (crevettes, poulet … ou rien du tout pour une version végétarienne !!!!) 1 minute de chaque côté, assaisonne de sel et poivre.
Retire le couvercle du risotto et remue bien, normalement tu devrais avoir un risotto bien onctueux, rectifie l’assaisonnement si besoin. Dresse dans chaque assiette du risotto au potimarron, des tranches de potimarron rôtis (une gousse d’ail confite pour ceux qui aiment), les pétoncles, le magret que tu auras grossièrement haché et termine par des copeaux de mimolette vieille.
À déguster tout de suite, c’est prêt !!!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s