Le Flan de Christophe Michalak

J’espère que vous allez tous bien durant cette période un peu spécial … Le coté un peu positif de cette situation (il faut bien essayer d’en trouver !!!) c’est que beaucoup de Chef partage leurs recettes et petits secrets. Alors quand j’ai vu que Christophe Michalak partageait la recette de son flan, j’ai pas hésité une seule seconde, à savoir que c’est la pâtisserie préférée de Chéri !!!!! J’en avais jamais fait et je pensais pas que c’était une recette aussi simple … enfin j’ai quand même réussi au deuxième essai !!! Le premier, j’avais pris un moule vraiment trop grand du coup ça faisait une galette flan et surtout n’ayant pas de vanille, j’ai eu la bonne idée de mettre de la fleur d’oranger sauf que c’était de l’eau de rose et c’était pas terrible !!! Deuxième essai et cette fois c’est la bonne 🙂 La prochaine fois j’essayerai en ajoutant une pâte. Prenez soin de vous !!!!

Pour un flan, tu auras besoin :

250g de crème liquide

250g d’eau ou de lait (je fais moitié moitié)

1 gousse de vanille ou fleur d’oranger ou zestes d’agrumes …

3 œufs

80g de sucre

30g de maïzena ou farine

Dans une casserole, porte à ébullition le lait/eau, la crème et les grains d’une gousse de vanille. Une fois l’ébullition, laisse infuser une quinzaine de minutes hors du feu.

Pendant ce temps, dans un saladier fouette les œufs avec le sucre et la maïzena, tu dois obtenir un mélange légèrement blanchi et mousseux.

Prépare ton moule, alors attention la taille est très importante !!! Ici on utilise un moule de 16 cm de diamètre. Beurre le moule et farine-le. Pour plus de sécurité, tu peux ajouter une feuille de papier sulfurisé dans le fond de ton moule.

Réchauffe légèrement la crème et incorpore-la petit à petit dans l’appareil œufs/sucre en fouettant bien. Remets le tout dans la casserole et une fois le retour de l’ébullition fouette bien pendant 1 minute. L’appareil va épaissir puis verse-le dans ton moule. Laisse reposer à température ambiante pendant 1 heure.

Préchauffe le four à 190°. Enfourne le flan pour 40 min. Le dessus doit avoir une belle coloration, poursuis la cuisson si nécessaire. Laisse refroidir à température ambiante pendant 30 minutes puis au frigo au moins 1 heure avant de le déguster. Plus il sera froid mieux se sera !!!! C’est prêt !!!

© 2020, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s