J’adore le porridge au petit déjeuner et quand j’ai vu la version salé sur l’instagram de Porridge.LAB, se fut une évidence !!!! Mais quelle bonne idée pour changer des traditionnels féculents, c’est tellement rapide à faire et à décliner selon les envies et surtout ce qu’on a dans le frigo. Bref j’ai adoré, direction mon épicerie bio pour faire le plein de flocons !!!!!!!
Pour 2 personnes, tu auras besoin :
80g de gros flocons d’avoine
40g de flocons de sarrasin ou autre
200ml d’eau
200ml de lait
1 oignon
1/4 cube de bouillon de légumes
6 tranches de bacon
2 œufs
1 ou 2 portions de fromage frais chèvre (style chavroux)
fondue de poireaux
roquette
pignons de pin
chèvre
beurre
huile d’olive
Le porridge : fais revenir l’oignon émincé dans une casserole avec une noisette de beurre. Détaille le bacon en lanières. Débarrasse l’oignon et dans la même casserole fais colorer le bacon et réserve également. Toujours dans la même casserole, ajoute le lait, l’eau et le quart de cube de bouillon de légumes, décolle bien les sucs au fond de la casserole. Porte à ébullition puis ajoute les flocons. Couvre et cuits pendant 5 min sur feu doux tout en remuant. Incorpore ensuite le fromage frais de chèvre, l’oignon et 2 cs de fondue de poireaux, poursuis la cuisson à couvert sur feu doux pendant encore 5 min. Rectifie l’assaisonnement et si besoin rajoute un peu de liquide selon la consistance désirée.
La fondue de poireaux : émince 2 poireaux. Dans une sauteuse, fais fondre une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive puis ajoute les poireaux émincés. Fais compoter sur feu doux. Une fois les poireaux bien compoter, ajoute 1 cs de crème fraîche et assaisonne de sel et poivre.
Pour les œufs, j’ai choisi des œufs au plat mais tu pourrais faire des œufs pochés, mollets, durs … Rince la roquette, détaille le chèvre en dés.
Dresse le porridge dans des bols, puis dépose l’œuf, le bacon, le chèvre, la fondue de poireaux, la roquette et saupoudre de pignon de pins. C’est prêt !!!!
© 2019, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
Merci beaucoup 🙂