Mini-Gambas Rolls

Début décembre en faisant des courses, je suis tombée complètement par hasard sur des mini-moricettes surgelées, les célèbres petits pains style bretzel de Poulaillon. Je les ai prises au cas où !! Et puis j’ai acheté le magazine « Saveurs Special Fêtes » et j’ai tout de suite repéré la recette du mini-lobster rolls !!! C’est le fameux sandwich à base de homard, voilà la recette idéale pour utiliser mes moricettes !!!! J’ai adapté un peu la recette du magazine déjà parce que je ne fais pas les petits pains moi-même mais surtout parce que j’ai remplacé le homard par des gambas. J’ai également remplacé la truffe en faisant une mayonnaise à base de moutarde Reine de Dijon à la truffe.

J’ai proposé ces petits sandwich à l’apéro de Noël et quel succès !!! Il me restait encore des moricettes et j’ai refait ces petits sandwichs pour un apéro mais avec des crevettes et une moutarde Reine de Dijon curry coco, du coup j’ai fait une sauce un peu exotique avec de la coriandre, gingembre, citron vert !!!! Bref c’est une recette que l’on peut facilement transformer et complètement changer avec des moutardes différentes.

Si tu ne trouve pas de moricettes, tu peux très bien faire cette recette avec des wraps, du pain polaire, un bagel ou pourquoi pas un bon pain de campagne.

Pour 12 mini-gambas rolls, tu auras besoin :

12 mini moricettes

600g de gambas crues entières

2 cs de yaourt à la grecque

2 cs de mayonnaise maison à la moutarde à la truffe

estragon

1 cs de jus de citron

1 ca de moutarde Reine de Dijon à la truffe

huile d’olive

sel, piment d’Espelette

img_0566

Décortique les gambas et incise le dessus des gambas pour retirer le boyau. Dans une poêle, fais chauffer un filet d’huile d’olive et fais colorer les gambas. Une fois cuite, laisse les refroidir.

Prépare la mayonnaise maison, une industrielle fera l’affaire mais franchement c’est pas compliqué à faire et c’est bien meilleure !!!! Dans un saladier, mélange un jaune d’œuf avec 1 cs rase de moutarde à la truffe, du sel et du poivre blanc de préférence. Mélange au fouet puis incorpore l’huile de tournesol par filet tout en continuant de bien fouetter. Je mets l’huile à l’œil donc je ne pourrais pas te dire une quantité. La mayonnaise est prête quand elle a bien monté et qu’elle est bien ferme. Rectifie l’assaisonnement et si tu te rends compte que la mayonnaise est trop relevée en moutarde, rajoute un peu d’huile. Pour finir, incorpore l’équivalent d’une cuillère à soupe de jus de citron. Avec le reste de mayonnaise pourquoi pas faire des œufs mimosas 😉

Dans un bol, mélange tous les ingrédients de la sauce : yaourt à la grecque, mayonnaise maison, moutarde à la truffe, jus de citron, estragon haché, sel et piment d’Espelette. Détaille les gambas en petits morceaux et ajoute-les dans la sauce. Rectifie l’assaisonnement si besoin.

Incise les petits pains et farcie-les avec le mélange de gambas. Réserve au frais jusqu’à l’apéro. C’est prêt !!!!!

© 2019, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s