Tarte Figues-Pistaches

En ce moment, je ne suis plus très présente sur le blog … nous avons enfin eu 10 jours de vrais vacances, les premiers depuis plus d’1 an et demi !!!!! donc autant dire qu’on en a profité à fond de se retrouver tous les 4 et surtout ne rien faire et encore moins la cuisine … et puis avec cette chaleur j’ai vraiment pas envie de m’enfermer dans la cuisine !!!!!

J’ai bien du affronter ce moment et surtout la chaleur caniculaire de ma cuisine. En effet j’ai reçu de la famille à déjeuner, j’ai dû faire bonne figure 😉 Les figues sont de retour, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en manger maintenant c’est chose faite !!! J’avais envie de cette tarte qui est toute mon enfance !!!! Ma maman faisait cette tarte et je l’adorais d’ailleurs plusieurs fois j’en ai parlé à Chéri, j’ai demandé à ma mamounette la recette, elle a eu la gentillesse de la chercher et la voici !!!! Evidemment j’ai apporté quelques changements notamment pour la pâte qui me convient pas du tout, à la place se sera une pâte sablé de Christophe Felder que je fais régulièrement et pour le nappage, initialement prévu avec une gelée de groseille mais j’ai une délicieuse confiture à la rose dans mon frigo qu’un de mes fils et moi adorons et le mariage figue-rose-pistache ça fonctionne à merveille 😉

J’ai encore quelques soucis avec mon nouveau four, j’ai du mal à le maîtriser …

Pour une tarte de 8 personnes, tu auras besoin :

environ 25 figues

50g de confiture de rose

1 feuille de gélatine

pistaches non salées

Pâte sablée :

œuf

250g de farine

140g de beurre à température ambiante

100g de sucre

Crème d’Amandes :

80g de crème fraiche

80g de beurre

80g de sucre glace

80g de poudre d’amandes

80g d’oeuf battu

15g de maïzena

Pâte sablée : dans un grand saladier, au robot ou directement sur ton plan de travail, mélange la farine, le sucre et le beurre en morceaux. Utilise tes mains, se sera plus facile, tu dois obtenir une pâte sableuse. Ajoute ensuite le jaune d’œuf et continue de mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Mets-la dans un papier film et réserve au frigo pendant au moins 2 heures. Sors la pâte sablée quelques minutes avant de l’utiliser. Étale la pâte sur une feuille de papier sulfurisé voire même entre 2 feuilles de papier sulfurisé. La pâte doit faire 3/4 mm d’épaisseur. Fonce un moule à tarte beurré ou un cercle à pâtisserie. Pique le fond de tarte avec une fourchette et réserve au frais 30 minutes minimum.

Crème d’amandes : dans un saladier mets la crème fraîche, la maïzena, le sucre glace, l’œuf, la poudre d’amandes et le beurre fondu, mélange bien pour obtenir une belle crème bien lisse.

Rince les figues, éponge-les dans du papier absorbant et retire les queues. Détaille-les en quatre.

Préchauffe le four à 180°.

Dans le fond de tarte, verse la crème d’amandes puis dépose les quartiers de figues et disperse les pistaches. Enfourne pour 25 à 30 min, la crème d’amandes doit-etre dorée.

Pendant ce temps, fais tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole fais chauffer la gelée de rose, essore les feuilles de gélatine et incorpore-les dans la gelée de rose chaude. Fouette et laisse refroidir avant utilisation.

Une fois la tarte cuite, laisse refroidir avant de napper avec la gelée de rose. A servir à température ambiante pourquoi pas avec une boule de glace. C’est pret !!!!

© 2018, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s