Une amie m’a gentiment apporté une grosse botte de rhubarbe, elle sait que j’adore ça !!!!! J’avais envie de la cuisiner en tarte. Il y’a quelques années, j’avais fait la tarte de Philippe Conticini, le seul souvenir que j’en ai, c’est qu’elle était très longue à réaliser. Alors j’ai regardé sur Pinterest et j’ai puisé des idées par-ci par-là. Pour la pâte sablée, j’ai refait la recette de Christophe Felder que tu retrouveras ici sur mon blog. Une pâte de rhubarbe que j’ai repris de la recette de Philippe Conticini pour le reste j’ai laissé mon imagination faire le boulot 😉 Le résultat est sublime et ce sirop au basilic je l’adore !!!
Pour une tarte, tu auras besoin :
Pâte Sablée :
1 oeuf
250g de farine
140g de beurre
100g de sucre
Crème Amandes-Pistaches :
35g d’amandes
30g de pistaches
65g de beurre
65g de sucre
1 oeuf
Pâte de Rhubarbe :
500g de rhubarbe
150g de sucre
400 ml d’eau
2 feuilles de gélatine
Rhubarbe Pochée :
500ml d’eau
50g de sucre
2cs de sirop de basilic « L’alchimiste » trouvé à la boutique Grain de Cassis
6 tiges de rhubarbe
Pâte sablée : mélange tous les ingrédients afin d’obtenir pâte homogène. Forme une boule et réserve au frigo au moins 1 heure. Étale cette boule sur une feuille de papier sulfurisé, dépose dans un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie et réserve au frigo 1 heure au moins ou au congélateur.
Pendant ce temps prépare la pâte de rhubarbe : épluche la rhubarbe et détaille en tronçon. Dans une casserole mets les tronçons de rhubarbe, l’eau et le sucre. Cuits à feu moyen pendant 45 min. Remue régulièrement, tu dois obtenir une belle compote assez sèche, l’eau s’est évaporée. Trempe les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 min, essore-les et incorpore-les dans la compote après les 45 minutes de cuisson. Débarrasse dans un saladier et laisse refroidir avant utilisation.
La rhubarbe pochée : épluche les tiges de rhubarbe et détaille des tronçons biseautés ou autre forme selon le rendu que tu veux. Porte à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de basilic. Plonge les tronçons de rhubarbe pas plus de 3 minutes, vérifie la cuisson à l’aide d’un couteau. Attention à ne pas trop cuire, ça deviendra vite de la compote. Éteins le feu et laisse la rhubarbe marinée dans le sirop durant le temps de cuisson de la pâte rhubarbe. A l’aide d’un écumoire, retire délicatement les tronçons de rhubarbe et porte à ébullition le sirop qui dois réduire au 2/3 afin d’avoir un beau sirop bien épais.
La crème d’amandes-pistaches : n’ayant aucune poudre de fruits secs dans mes placards, j’ai improvisé avec un reste de pistaches non salées et d’amandes. A l’aide d’un mixeur, essaye d’obtenir une poudre plus ou moins fine avec les pistaches et les amandes. Dans un saladier, mélange ces poudres avec le beurre mou, le sucre et l’œuf. Réserve à température ambiante.
Dans un four préchauffé à 180°, précuits le fond de tarte à blanc, pique le fond de tarte avec une fourchette et recouvre le fond d’un poids (légumes secs, plat à four) pendant environ 15 min. Sors du four, retire le poids et recouvre le fond avec la crème d’amandes-pistaches et enfourne à nouveau pour 10 min. Vérifie la cuisson de la pâte, elle doit être bien dorée si ce n’est pas le cas poursuis la cuisson. Laisse refroidir avant de garnir la tarte.
Une fois refroidie, étale la pâte rhubarbe sur la crème d’amandes-pistaches, puis dresse les tronçons de rhubarbe et nappe le sirop avec un pinceau. Réserve au frais jusqu’à dégustation. C’est prêt !!!!
© 2018, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
Moi aussi j’adore la rhubarbe et ta tarte est bien gourmande
Merci beaucoup 🙂