Tarte à la Rhubarbe

Une amie m’a gentiment apporté une grosse botte de rhubarbe, elle sait que j’adore ça !!!!! J’avais envie de la cuisiner en tarte. Il y’a quelques années, j’avais fait la tarte de Philippe Conticini, le seul souvenir que j’en ai, c’est qu’elle était très longue à réaliser. Alors j’ai regardé sur Pinterest et j’ai puisé des idées par-ci par-là. Pour la pâte sablée, j’ai refait la recette de Christophe Felder que tu retrouveras ici sur mon blog. Une pâte de rhubarbe que j’ai repris de la recette de Philippe Conticini pour le reste j’ai laissé mon imagination faire le boulot 😉 Le résultat est sublime et ce sirop au basilic je l’adore !!!

Pour une tarte, tu auras besoin :

Pâte Sablée :

1 oeuf 

250g de farine 

140g de beurre 

100g de sucre 

Crème Amandes-Pistaches :

35g d’amandes 

30g de pistaches 

65g de beurre 

65g de sucre 

1 oeuf 

Pâte de Rhubarbe :

500g de rhubarbe 

 150g de sucre

400 ml d’eau

2 feuilles de gélatine 

Rhubarbe Pochée :

500ml d’eau

50g de sucre 

2cs de sirop de basilic « L’alchimiste » trouvé à la boutique Grain de Cassis

6 tiges de rhubarbe 

Pâte sablée : mélange tous les ingrédients afin d’obtenir pâte homogène. Forme une boule et réserve au frigo au moins 1 heure. Étale cette boule sur une feuille de papier sulfurisé, dépose dans un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie et réserve au frigo 1 heure au moins ou au congélateur.

Pendant ce temps prépare la pâte de rhubarbe : épluche la rhubarbe et détaille en tronçon. Dans une casserole mets les tronçons de rhubarbe, l’eau et le sucre. Cuits à feu moyen pendant 45 min. Remue régulièrement, tu dois obtenir une belle compote assez sèche, l’eau s’est évaporée. Trempe les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 min, essore-les et incorpore-les dans la compote après les 45 minutes de cuisson. Débarrasse dans un saladier et laisse refroidir avant utilisation.

La rhubarbe pochée : épluche les tiges de rhubarbe et détaille des tronçons biseautés ou autre forme selon le rendu que tu veux. Porte à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de basilic. Plonge les tronçons de rhubarbe pas plus de 3 minutes, vérifie la cuisson à l’aide d’un couteau. Attention à ne pas trop cuire, ça deviendra vite de la compote. Éteins le feu et laisse la rhubarbe marinée dans le sirop durant le temps de cuisson de la pâte rhubarbe. A l’aide d’un écumoire, retire délicatement les tronçons de rhubarbe et porte à ébullition le sirop qui dois réduire au 2/3 afin d’avoir un beau sirop bien épais.

La crème d’amandes-pistaches : n’ayant aucune poudre de fruits secs dans mes placards, j’ai improvisé avec un reste de pistaches non salées et d’amandes. A l’aide d’un mixeur, essaye d’obtenir une poudre plus ou moins fine avec les pistaches et les amandes. Dans un saladier, mélange ces poudres avec le beurre mou, le sucre et l’œuf. Réserve à température ambiante.

Dans un four préchauffé à 180°, précuits le fond de tarte à blanc, pique le fond de tarte avec une fourchette et recouvre le fond d’un poids (légumes secs, plat à four) pendant environ 15 min. Sors du four, retire le poids et recouvre le fond avec la crème d’amandes-pistaches et enfourne à nouveau pour 10 min. Vérifie la cuisson de la pâte, elle doit être bien dorée si ce n’est pas le cas poursuis la cuisson. Laisse refroidir avant de garnir la tarte.

Une fois refroidie, étale la pâte rhubarbe sur la crème d’amandes-pistaches, puis dresse les tronçons de rhubarbe et nappe le sirop avec un pinceau. Réserve au frais jusqu’à dégustation. C’est prêt !!!!

© 2018, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Moi aussi j’adore la rhubarbe et ta tarte est bien gourmande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s