Pâtes Carbourguignonne

Cette brillante idée (oui je me fais des compliments toute seule) m’est venue toute seule et j’en suis toute contente, comme quoi parfois il faut pas chercher bien loin pour faire une recette qui plaira à tout le monde. Quand je veux faire des pâtes à la carbonara, je fais la recette du blog « un déjeuner de soleil » et c’est divin !!!! Pour ma version carbourguignonne, c’est d’une simplicité, c’est pratiquement la même recette mais uniquement avec des bons produits de chez nous !!!!!

Pour les pâtes, c’est évidemment chez Christine de Pâtes et Potes que je me suis fournis et les œufs sont ceux de la Gaec du Pontot à Gevrey Chambertin. Pour le lard et le fromage, je me suis un peu écartée de la Bourgogne pour toquer chez nos voisins de Franche-Comté mais d’ailleurs ne dit-on pas Bourgogne Franche-Comté depuis quelques temps 😉 Bref, j’ai opté pour du Comté et du lard fumé du Haut-Doubs. Dans la recette originale, le fromage est du pecorino et même si le comté c’est très bon, avec le pecorino c’était plus réussi !!!!

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

500g de pâtes fraîches (la production de la semaine se sont des parpadelles)

3 œufs moyens entiers extra frais

3 jaunes d’œufs moyens extra frais

200g de lard fumé 

120 à 150g de comté râpé ou pecorino

sel, poivre

IMG_8695

Dans une grande casserole, porte de l’eau salée à ébullition et plonge les parpadelles pendant environ 5 min, tout dépend des pâtes que tu as choisi.

Pendant ce temps, détaille le lard en tout petits dés. Fais-les revenir dans une poêle sans matière grasse sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur gras et légèrement colorés.

Dans un grand saladier, mélange tous les œufs avec la moitié du comté râpé, du sel et du poivre.

Égoutte les pâtes en prenant soin de conserver un peu d’eau de cuisson, environ 5 cs et verse les pâtes dans le saladier, laisse quelques secondes puis remue afin d’enrober toutes les pâtes avec le mélange d’œufs et fromage. La sauce doit être bien fluide, pas trop épaisse, si besoin ajoute de l’eau de cuisson. Ajoute ensuite le lard et un peu de gras de la poêle, de toute façon tu l’auras remarqué cette recette n’est pas vraiment light !!!! Sers le plat de carbourguignonne avec du comté râpé à disposition. C’est prêt !!!!

© 2018, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s