Le Number Cake

Depuis quelques semaines, le web est envahi de Number Cake et c’est vrai que c’est plutôt joli !!! Forcément j’ai succombé à la tentation !!!! A la base, je pensais faire le principe du Number Cake en forme de couronne ou plutôt d’œuf pour Pâques et puis ma maman a eu son anniversaire fin mars et nous n’avons pas encore eu l’occasion de lui souhaiter correctement et surtout elle n’a pas soufflé ses bougies avec nous !!! Ma maman aura son Number Cake, avec quelques touches de Pâques 🙂

Pour s’inspirer c’est pas compliqué, il suffit juste de se connecter sur Instagram ou Pinterest, on a le choix. La blogueuse « Amuses Bouche » vient juste de publier sa recette du Number Cake, j’ai repris sa recette de pâte sablée. Le principe il faut 2 chiffres fait de pâte sablée assez fins et recouvert d’une crème qui va bien tenir style une ganache montée, une chantilly mascarpone et l’on décore à base de fruits, macarons, fleurs … J’ai choisi des fruits rouges et une ganache montée au chocolat blanc pour la touche gourmande de Pâques 🙂

Pour un Number Cake de 2 chiffres, tu auras besoin :

La Pâte Sablée :

340g de farine

90g de sucre glace

40g de sucre

40g de poudre d’amandes

1 cs de jus de citron

1 oeuf

200g de beurre

Le Confit de Fruits Rouges :

100g de mélange fruits rouges

1 feuille de gélatine

15g de sucre

Ganache Montée au Chocolat Blanc :

250g de chocolat blanc

500 ml de crème liquide entière

Décoration :

Fruits Rouges, Macarons, Bonbons …

IMG_7956

La Ganache Montée : A FAIRE LA VEILLE !!!! Dans une casserole porte la crème liquide à ébullition. Dans un saladier, casse le chocolat blanc en morceau, une fois la crème bien chaude, verse-la sur le chocolat en 3 fois. Remue bien pour que le chocolat soit bien fondu. Laisse refroidir puis filme au contact, c’est à dire que ton papier film doit toucher la ganache. Réserve au frais toute une nuit.

Le lendemain, au batteur fouette cette ganache, la crème va monter et tu vas obtenir une belle crème bien onctueuse et ferme. Débarrasse dans une poche à douille et réserve au frais jusqu’à utilisation.

Le Confit de Fruits Rouges : A FAIRE LA VEILLE !!! J’ai choisi un mélange de fruits surgelés. Mets à tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Décongèle le mélange de fruits rouges soit dans une casserole soit au micro-ondes et mixe finement. Si tu as le courage, passe cette purée au tamis, ce qui permettra d’avoir une purée bien lisse, sinon laisse comme ça 😉 Dans une casserole, mets cette purée de fruits rouges avec le sucre et porte à ébullition. Essore la feuille de gélatine et incorpore-la dans la purée en mélangeant au fouet, poursuis la cuisson quelques minutes puis débarrasse dans une poche à douille et réserve au frais jusqu’à utilisation.

IMG_7955

La Pâte Sablée : au robot ou à la main, mélange la farine, les sucres, le sel, la poudre d’amandes puis incorpore le beurre coupé en dés. Ajoute ensuite, l’œuf et le jus de citron. Tu obtiens une belle pâte homogène. Divise la boule de pâte en 4 et étale chaque boule sur une hauteur d’environ 0,5 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Réserve au frais pendant au moins 1 heure. Pendant ce temps, sur une feuille de papier A5 ou sur un carton, dessine les chiffres dont tu as besoin et découpe, ça te servira de patron. Quand la pâte a bien reposé, sors du frigo et à l’aide du patron détaille les chiffres dans la pâte. Par exemple si tu choisis le nombre 30, tu auras besoin de 2 chiffres 3 et 2 chiffres 0. Enfourne une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. Le sablé doit être bien cuit afin qu’il ne s’affaisse pas avec la crème.

Montage : dépose délicatement chaque chiffre différent soit toujours dans mon exemple le 3 et le 0, sur ton plat de présentation. Recouvre le chiffre avec la ganache montée, à l’aide d’une douille fais un joli pochage. Entre la ganache dépose délicatement le confit de fruits rouges, il ne doit pas être visible et encore moins coulé des bords.

Dépose le deuxième sablé et recommence en recouvrant avec la ganache. Tu peux mettre un peu de confit de fruits rouges et maintenant place à la décoration !!! Réserve au frais jusqu’au moment du dessert, c’est prêt !!!!

IMG_7953

© 2018, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s