Agedashi Tofu

J’ai récemment découvert un super restaurant japonnais à Dijon, c’est l’Akatsuki, rue coupée de Longvic. C’est une merveille, tout est délicieux !!! C’est un restaurant typique avec des plats que je n’avais jamais eu l’occasion de goûter auparavant. Pour le déjeuner, j’ai testé le menu du midi en me laissant guider et j’ai bien fait parce que jamais je n’aurai pris ce plat : l’Agedashi tofu, c’est une tuerie !!!! C’est du tofu frit servi avec un bouillon, j’ai fait goûter à toute la tablée (mes 3 hommes) et tout le monde a adoré. Ni une ni deux, j’ai cherché la recette sur internet, je me suis inspirée du site Cuisine Japon et c’est d’une simplicité !!! Direction mon épicerie asiatique préférée, le Marché du bonheur et le magasin bio pour le tofu soyeux. Cette recette tombe parfaitement bien, en ce moment le soir, on fait attention à réduire la viande en cherchant des alternatives pas toujours concluantes surtout auprès des enfants …  Chéri a même dit que c’était la meilleure recette de 2018 pour l’instant !!!! A refaire 😉

Pour 2 personnes, tu auras besoin :

400g de tofu soyeux

1cc de dashi en poudre

500ml d’eau bouillante

40ml de mirin

25ml de sauce soja

1 cive ou ciboule

bonite séchée

maïzena

huile de friture

Environ 30 minutes avant, égoutte le tofu soyeux. Enroule-le délicatement dans du papier absorbant et pose dessus un poids, une assiette par exemple. Une fois égoutté, retire le papier absorbant et découpe en gros cubes environ 2 cm de côté ou plus petits pour faire de petites bouchées. Fais chauffer l’huile. Mets la maïzena dans un récipient et enrobe délicatement chaque cube de tofu et plonge-les dans l’huile bien chaude. Fais bien colorer tout le cube puis retire de l’huile et dépose sur un papier absorbant.

Pendant ce temps, prépare le bouillon. Dans une casserole porte 500ml d’eau à ébulition puis délaye 1cc de dashi en poudre, fouette et conserve uniquement 200ml de ce bouillon. Tu peux conserver le reste au frais pendant quelques jours. Dans ces 200ml de bouillon, ajoute le mirin et la sauce soja, porte à ébulition pendant quelques minutes.

Emince la cive et réserve. Dans des bols dépose un fond de bouillon puis quelques cubes de tofu frit la cive émincée et enfin des filaments de bonite séchée. C’est pret !!!! A accompagner d’un bol de riz pour un repas complet.

© 2018, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s