Tajine d’Agneau aux Fruits Secs et Légumes

J’avais envie d’agneau, on en mange rarement enfin sauf que Pâques est dans quelques jours et que l’agneau sera au menu … tant pis, c’est tellement bon !!!

Sur les conseils de Chéri, on a opté pour de la selle d’agneau, elle était préparée façon rôtie, je l’ai donc cuisiné entière et non détaillée en morceaux comme je fais habituellement quand je prépare le tajine. Quand je choisis de faire un plat sucré-salé, je fais attention au sucre, je sais que Chéri n’apprécie pas trop.

Pour 6 personnes, tu auras besoin :

1,400 kg de selle d’agneau ou autre morceau 

1 aubergine 

3 courgettes 

2 oignons 

6 gousses d’ail

6 graines de cardamone 

1cc de graines de coriandre 

2cc de cannelle en poudre 

4cc de raz el hanout 

2cs de miel 

1 cube de bouillon de légumes 

1,5 litre d’eau

250g d’amandes émondées 

250g d’abricots secs

huile d’olive 

sel, poivre

IMG_7918

Dans un tajine ou à défaut une cocotte, verse un beau filet d’huile d’olive et fais colorer sur tous les côtés la selle d’agneau, assaisonne l’agneau de sel et de poivre. Une fois l’agneau bien coloré, retire-le puis ajoute dans la cocotte les gousses d’ail hachées et les oignons émincés, fais revenir quelques secondes. Ajoute ensuite les épices : les graines de coriandre et de cardamone, la cannelle en poudre, le raz el hanout et arrose de miel. Mélange bien puis verse le bouillon, je n’ai pas mis toute la quantité d’eau, j’en ai ajouté progressivement au cours de cuisson. Dépose la viande dans le tajine et ajoute les amandes et la moitié des abricots que tu auras coupé en dés ainsi que les aubergines détaillées en gros tronçons. Couvre le plat et cuits sur feu moyen pendant 1h30 en remuant régulièrement et en ajoutant du bouillon.

Pendant ce temps, coupe les courgettes en gros tronçons et ajoute-les au bout des 1h30 de cuisson ainsi que le reste d’abricot entier cette fois et le restant du bouillon si tu en as encore, par contre retire les aubergines sinon elles finiront en purée !!! Poursuis la cuisson toujours à couvert et sur feu moyen pendant 30 min.

Avant de servir, remets les aubergines dans le plat, détaille l’agneau en tranche et remets le tout dans le tajine. Rectifie l’assaisonnement du bouillon si nécessaire et saupoudre de coriandre ciselée. C’est prêt !!!!

© 2018, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s