Gâteau de Crêpes façon Tiramisu

Invités chez des amis, je me suis dévouée pour apporter le dessert !!!! Je voulais quelque chose de « simple » enfin surtout transportable mais qui en jette un peu quand même 😉 Surtout il faut que ça plaise à tous, il y a quand même 4 enfants et on sait que c’est un public assez difficile !!! Ils aiment presque tous le tiramisu et les grands aussi donc je pars là dessus et comme je suis encore dans ma période crêpes et surtout j’ai aperçu plusieurs gâteaux de crêpes sur Pinterest qui me faisaient de l’œil !!! Je me suis inspirée du gâteau de Safran Gourmand !!!

Pour 8 à 10 personnes, tu auras besoin :

Pâte à Crêpes :

200ml de café (environ 5 tasses expressos)

1 l de lait

8 œufs

500g de farine

1 pincée de sel

4 cs de sucre

100g de beurre

Crème Mascarpone :

750g de mascarpone

œufs

120g de sucre

Noisettes Caramélisées :

50g de noisettes

50g de sucre

Ganache :

100g de chocolat j’ai choisit du chocolat praliné

50g de beurre

cacao en poudre non sucré

Je viens de découvrir qu’on pouvait faire une pâte à crêpes parfaite sans grumeau en la faisant au mixeur et en effet c’est magique, on met tous les ingrédients d’un coup, on mixe et voilà c’est prêt. Dans un saladier, mets le beurre fondu, les œufs, la farine, le sucre, la pincée de sel, le lait, le café et mixe le tout !! Dans une poêle à crêpe bien chaude, fais les crêpes. Avec mon appareil, tu obtiens une vingtaine de crêpes.

La Crème Mascarpone : au robot, fouette le mascarpone, le sucre et les jaunes d’œufs. Tu dois obtenir une crème épaisse. Débarrasse et réserve dans un saladier. Monte les blancs en neige bien ferme puis incorpore-les délicatement au mascarpone.

Noisettes Caramélisées : dans une poêle bien chaude, torréfie les noisettes pendant quelques minutes en remuant régulièrement puis débarrasse. Dans la même poêle, mets le sucre et fais un caramel. Dès qu’il a une belle coloration, remets les noisettes et enrobe bien le tout. Débarrasse sur une feuille de papier sulfurisé et laisse refroidir. Concasse grossièrement ces noisettes au mixeur ou comme moi, dans un sac et frappe avec un rouleau à pâtisserie, ça défoule 😉

Quand les crêpes sont froides, à l’aide d’un cercle à pâtisserie détaille-les afin d’obtenir une belle finition. Conserve 2 crêpes entières pour la décoration. Sur un plat de présentation, dépose le cercle à pâtisserie et commence par une crêpe dans le fond puis une fine couche de mascarpone. Recouvre d’une crêpe, de nouveau d’une fine couche de mascarpone et j’ai saupoudré de poudre de cacao non sucré. Une couche sur deux est saupoudrée devchocolat !! Continue jusqu’à la dernière crêpes que tu ne recouvre pas de mascarpone.

Laisse refroidir environ 2 heures au frigo. Garnie les 2 dernières crêpes restantes de mascarpone, roule-les et réserve le tout au frais. Mets la mousse mascarpone restante dans une poche à douille et réserve au frigo.

Ganache : au bain-marie, fais fondre le chocolat et le beurre. Démoule délicatement ton gâteau et recouvre le dessus du gâteau avec la ganache et fais de jolies coulures sur les côtés.

Détaille les 2 crêpes roulées en tronçons que tu dépose sur le dessus du gâteau. Garnie les tronçons de crêpes du reste de la mousse mascarpone à l’aide de la poche à douille. Saupoudre avec les noisettes caramélisées. Réserve au frais jusqu’à dégustation. C’est prêt !!!

© 2018, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s