Samoussas de Crêpes aux Pommes et sauce Chocolat

Mardi soir, nous étions invités à un apéro dînatoire et nous devions apporter le dessert !!! J’avais pensé à un super dessert mais je me suis dis que se serait difficilement transportable … et puis l’idée m’est venue le matin même, quand pour le restaurant, j’étais entrain de faire les crêpes tout en préparant les samoussas au chèvre !!! Je vais combiner les 2 et faire des samoussas de crêpes fourrés aux pommes avec une petite trempette au chocolat. Et le résultat était super !!! Evidemment à décliner avec tous les fruits que tu veux et pour la trempette pourquoi pas au caramel beurre salé, un coulis …

Pour une dizaine de samoussas, tu auras besoin :

Pâte à Crêpes :

œufs

300 ml de lait

25g de beurre

125g de farine

1 pincée de sel

15g de sucre

2 pommes

beurre

sucre

100g de chocolat

crème liquide

Prépare la pâte à crêpes : fais fondre le beurre au micro ondes, d’ailleurs Chéri m’a appris une technique cette semaine pour éviter que le beurre saute partout dans le micro-ondes, c’est de recouvrir le récipient d’un papier film !!!! Dans un saladier mélange la farine, le sucre et le sel puis incorpore le lait. Mélange bien pour éviter les grumeaux puis ajoute les œufs un à un et enfin le beurre fondu. Fais chauffer une poêle à crêpe et fais sauter les crêpes.

Épluche les pommes et taille-les en brunoise (petits dés). Dans une sauteuse, fais un caramel avec 2 cuillères à soupe de sucre et un filet d’eau. Une fois que tu as obtenu un beau caramel ajoute une bonne noisette de beurre, remue puis mets la brunoise de pommes. Mélange bien et laisse cuire quelques minutes. Les pommes doivent rester légèrement croquante au milieu.

Confection des samoussas : coupe les crêpes en deux. Prends chaque demie crêpe et replie en deux, tu obtiens une bande, dépose sur un angle de la brunoise de pommes et replie afin d’avoir un triangle. Voici un petit dessin explicatif 😉

Fais fondre le chocolat au  bain marie. Une fois fondu, ajoute de la crème liquide jusqu’à obtenir la consistance d’une belle sauce.

Au moment de servir, passe les samoussas au four à 180° pendant 8 min, si besoin réchauffe la sauce au bain marie ou au micro-ondes mais quelques secondes. C’est prêt !!!!!

© 2018, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s