Pâte Feuilletée Maison

Je fais de plus en plus souvent ma pâte feuilletée maison, c’est pas franchement compliqué, un peu long mais ça en vaut la peine, c’est tellement meilleure !!!!

Pour une pâte feuilletée, tu auras besoin :

300g de farine

environ 160ml d’eau

environ 250g de beurre

Au robot ou à la main, verse petit à petit de l’eau dans la farine. Tu dois obtenir une pâte bien homogène et légèrement élastique. Forme une boule, à l’aide d’un couteau forme une croix sur le dessus et pèse celle-ci, ce qui t’indiquera la quantité de beurre dont tu auras besoin. Il faut la moitié de beurre, si ta boule pèse 300g, il faudra donc 150g de beurre.

Réserve la pâte au frigo pendant 15 min. À la sortie du frigo, farine le plan de travail, dépose la boule la croix sur le dessus et étale chaque « branche » de la croix en faisant bien attention de laisser une petite bosse au centre.

Dépose le beurre mou sur le centre et replie chaque « branche » sur le beurre comme un petit paquet cadeau 😁 Retourne la pâte, fermeture du paquet cadeau sur le plan de travail et étale une bande dans le sens de la longueur.

Replie le bas puis le haut afin de former un carré. Tourne pour avoir la pliure sur le coté droit, tu as fait ton premier tour, encore 5 !!!!

A nouveau étale la pâte en bande. Replie le bas puis le haut et tourne à nouveau pour avoir la pliure à droite. La pliure doit toujours se trouver à droite !!!! Enfonce légèrement un doigt dans le bas de la pâte 2 fois, ce qui marquera les 2 premiers tours que tu as fait. Réserve au frais de nouveau 10 min.

Sors la pâte du frigo et recommence la même opération 2 fois et termine en marquant la pâte avec ton doigt 4 fois puis réserve au frigo encore 10 min. Et recommence encore une fois, ce qui te fera 6 tours. Réserve au frais 10 min et tu peux enfin utiliser ta pâte feuilletée. Tu vois c’est pas si compliqué, c’est juste un peu fastidieux !!!!

© 2018, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s