Galette des Rois 2018

Comme tous les ans, je me mets aux fourneaux pour la galette des rois !!!! J’avoue je suis pas très fan des galettes autres que frangipane et Chéri aussi, donc pour nous, se sera galette à la frangipane. Habituellement, j’achète la pâte feuilletée mais dernièrement je m’amuse à faire ma propre pâte, d’ailleurs tu trouveras la recette ici. Pour la frangipane, je me suis inspirée de la recette d’Anne-Sophie Fashion Cooking et franchement je sais pas si c’est la pâte feuilletée maison, cette recette de frangipane mais c’est de loin la meilleure galette que j’ai jamais faite !!!! Pas trop sucrée, le bon gout de frangipane, la prochaine fois une petite pointe de rhum supplémentaire, j’ai été un peu légère et se sera la perfection;)

Pour une galette de 8 personnes, tu auras besoin :

2 pâtes feuilletées d’un diamètre de 28 cm

1 fève

1 couronne

Pour la crème pâtissière :

2 jaunes d’œuf

40g de sucre

15g de Maïzena

200 ml de lait

20g de beurre

Pour la Crème d’Amandes :

100g de beurre mou

100g de poudre d’amandes

1 œuf

3 cs de rhum – plus ou moins selon tes goûts

1 cc d’amande amère

Pour la Dorure :

1 jaune d’œuf

lait

La Crème Pâtissière : dans une casserole, porte le lait à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier, fouette les jaunes d’œuf avec le sucre puis la maïzena. Une fois que le lait bout, verse petit à petit le lait bouillant sur le mélange d’œuf/sucre. Mélange bien, puis remets le tout dans la même casserole et sur feu moyen et remue sans cesse avec le fouet. Le mélange doit épaissir, une fois la consistance désirée obtenue, retire du feu et incorpore le beurre. Laisse la crème pâtissière refroidir.

La Crème d’Amandes : au robot ou au fouet, mélange tous les ingrédients : œuf, beurre, poudre d’amandes, rhum et amande amère. Mélange bien puis incorpore cette crème d’amandes à la crème pâtissière, tu obtiens donc une frangipane.

Étale la pâte feuilletée pas trop finement et à l’aide d’un cercle à pâtisserie d’un diamètre de 28 cm, détaille deux disques. Dépose un premier cercle de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et dépose la frangipane en s’arrêtant à environ 2 cm des bords. N’oublie pas de mettre la fève, pas trop vers les bords. Badigeonne les bords avec ton doigt que tu auras légèrement humidifié avec de l’eau. Recouvre avec le deuxième cercle de pâte. Soude les bords des 2 pâtes en faisant une pression avec les doigts en partant de la frangipane jusqu’à l’extérieur afin de chasser l’air. Avec la lame d’un couteau que tu auras retourné, fais des incisions tout le long de la galette environ tous les centimètres. Mets ta galette au frigo pendant au moins 2 heures.

Après ces 2 heures de repos, avec beaucoup de délicatesse, retourne la galette. C’est le moment de créativité !!! Avec la lame d’un couteau retourné, laisse ton imagination décorée cette galette : rayures, cercles, anneaux etc … Fais 2 petites incisions discrètes sur la pâte feuilletée, ce qui fera une petite cheminée afin d’échapper la vapeur lors de la cuisson. Dans un bol mélange un jaune d’œuf avec un petit peu de lait, et badigeonne avec un pinceau le dessus de la pâte. Laisse reposer à nouveau la galette au frigo pendant une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, préchauffe le four à 210°. Après les 30 minutes de repos, badigeonne à nouveau la galette avec la dorure puis enfourne en baissant tout de suite le four à 160° pour 45 min de cuisson. La galette est cuite quand la pâte est bien dorée et surtout que le dessous est bien cuit !!

Laisse refroidir la galette avant dégustation. C’est prêt !!!

© 2018, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s