Saumon Gravlax

Cette année c’est la première fois depuis que je suis avec Chéri que nous sommes invités pour le réveillon et pour le déjeuner de Noel !!!! D’habitude on recoit au moins à un des 2 repas et quel bien fou de ne pas se prendre la tete pour savoir ce qu’on va cuisiner, faire les courses etc … c’est le plus beau cadeau qu’on pouvait nous faire 🙂

Si tu as bien suivi, il n’y aura donc pas de recettes de Noël sur le blog enfin si juste pour notre plaisir à nous !!!! Je sais pas pourquoi mais j’ai eu une envie de saumon gravlax, je n’en avais jamais fait et c’est très simple à faire et quelle fierté quand on a attendu si longtemps pour présenter ce merveilleux saumon. Bon gros point noir, il n’y en a pas eu assez, en 2 repas et c’était terminé … Mais à refaire prochainement !!!!

Pour un saumon d’environ 650g, tu auras besoin :

650g de filet de saumon avec peau

300g de gros sel

150g de sucre en poudre

1 petite poignée de coriandre en grain

1 bouquet d’aneth

25508053_787961504735563_8478031423085667022_n

1ère étape : dans un saladier, mélange le gros sel, le sucre et les grains de coriandre. Recouvre le fond d’un plat de ce mélange et dépose le saumon côté chair sur ce mélange. Enveloppe hermétiquement le plat avec du papier film et réserve au frais pendant 12 heures.

25395935_786447978220249_1864443201241757362_n

2ème étape : retire le papier film du plat et retourne le saumon cette fois coté peau contre le mélange de sel/sucre. Normalement le saumon a déjà recraché pas mal d’eau !! Referme toujours hermétiquement à l’aide de papier film le plat et cette fois réserve au frais pendant 24 heures.

3ème étape : hache finement l’aneth. Retire le saumon du plat et rince-le sous l’eau froide pour bien retirer tout le sel et sucre. Dépose l’aneth hachée sur le côté chair, fais une belle couche. Filme à nouveau le saumon et réserve au frais pendant 2 jours.

4ème étape : retire le papier film et à l’aide d’un couteau, retire de l’aneth, il doit en rester une fine couche et c’est enfin le moment de déguster !!!!!! Fais des tranches à la verticale d’une épaisseur d’environ 0,5 mm en ne servant pas la peau 😉 Si tu ne mange pas tout d’un coup, tu peux le conserver environ 5 jours mais pense à bien le filmer à chaque fois !! C’est prêt !!!!

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s