Velouté de Choux de Bruxelles au Comté

Pour ceux qui me connaissent je suis devenue une grande fan des Choux de Bruxelles depuis quelques années, en fait c’est grâce à Chéri qui m’a fait redécouvrir le vrai gout du chou de Bruxelles qui n’a rien mais rien à voir avec le vieux chou de la cantine. Bon certes c’est plus fort que du chou mais quand on aime le chou on aime le chou de Bruxelles !!!! Il me restait une vingtaine de petits choux tout rabougris au fond de mon frigo et hors de question de les jeter, ils seront cuisinés pour un velouté non mais !!!! J’ai fait ma petite soupe sans rien dire aux garçons, je suis pas folle, dès que je parle de chou de Bruxelles, ils s’en vont en courant !!!!!

En servant le velouté je dis toujours rien mais à la première cuillère, un de mes fils a tout de suite trouvé l’ingrédient mystère mais pour une fois ils ont aimé et tout mangé !!!! En velouté on sent l’odeur du chou mais c’est beaucoup moins fort en bouche, dommage j’aurai bien aimé en manger un peu plus …

Pour 2 personnes, tu auras besoin :

une vingtaine de choux de Bruxelles

1 pomme de terre

échalote

1 cs de fromage frais ail & fines herbes

1 filet de crème liquide

comté

sel, poivre

Retire les pieds des choux et éventuellement les premières feuilles si elles sont abîmées, rince-les et coupe-les en 2 pour les plus gros. Épluche la pomme de terre, rince-la et détaille en gros cubes. Épluche l’échalote et hache grossièrement. Dans une casserole, fais fondre une noisette de beurre puis fais colorer l’échalote. Ajoute ensuite les cubes de pomme de terre. Mouille avec du bouillon de légumes et porte à ébullition. Une fois l’ébullition, ajoute les choux de Bruxelles et poursuis la cuisson une vingtaine de minutes. Quand les légumes sont bien tendres, c’est le moment de mixer !! Je retire toujours par précaution quelques louches de bouillon que je réserve de coté. J’aime avoir un velouté un peu épais donc si je mixe avec tout le bouillon, j’ai peur qu’il soit trop liquide.

Mixe le tout, incorpore le fromage frais et un filet de crème liquide, si besoin rajoute un peu de bouillon. Rectifie l’assaisonnement avec sel et piment d’Espelette. Dresse le velouté sur les assiettes et parsème de comté râpé. C’est prêt !!!!

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s