Velouté de Champignons à la Moutarde Reine de Dijon, Oeuf Poché et sa Mouillette à la Moutarde Reine de Dijon « Cèpes et Ail »

Le froid s’est définitivement installé sur Dijon !!!! Un bon velouté pour le soir ça fait un bien fou et une bonne dose de légumes par la même occasion. J’ai ce magnifique pot de moutarde Reine de Dijon aux Cèpes et Ail, que j’ai déjà testé avec un mignon de porc mais il m’en reste encore et quoi de mieux que de marier cette moutarde avec des champignons !!!! Au restaurant, on fait souvent une crème de champignons avec un œuf poché, j’ai voulu un peu alléger cette crème en partant sur un velouté et en l’agrémentant un peu !!

Pour 2 personnes, tu auras besoin :

250g de champignons de Paris

1 échalote

150ml de lait

150ml de crème liquide

œufs

Crème à la Moutarde :

1 cc de moutarde forte reine de Dijon

100 ml de crème liquide

Les Mouillettes :

15g de moutarde reine de Dijon Cêpes et Ail

1 tranche de pain rassis

15g de beurre

persil

IMG_6890

Rince les champignons, retire les extrémités des pieds et hache grossièrement. Épluche et hache grossièrement l’échalote. Dans une casserole, fais fondre une noisette de beurre, puis fais colorer l’échalote et ajoute les champignons. Mouille avec la crème et le lait. Porte à ébullition puis poursuis la cuisson sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Une fois que les champignons sont bien fondants, mixe le tout à l’aide d’un mixeur plongeur. Si besoin ajoute un peu de lait ou de crème si le velouté est trop épais. Rectifie l’assaisonnement et réserve.

La Crème de Moutarde : dans une casserole, fais chauffer la crème avec la moutarde forte Reine de Dijon, pour la quantité de moutarde c’est selon tes goûts !!!! Assaisonne de sel et poivre si besoin.

Pochage de l’œuf : après plusieurs années à désespérer de ne pas réussir à pocher un fichu œuf et pourtant Chéri était derrière moi à me coacher mais impossible !!! Bref maintenant j’y arrive … Bon il faut pas regarder de trop près mais le jaune est bien coulant et le blanc enrobe le jaune, la base est là plus qu’à peaufiner l’esthétique 😉 Porte une casserole d’eau à ébullition et ajoute un filet de vinaigre blanc. Par précaution, je casse chaque œuf dans un ramequin, on sait jamais si je perce le jaune d’œuf, puis renverse délicatement l’œuf dans l’eau, baisse le feu, juste à petits frémissement et à l’aide d’un écumoire fais un grand mouvement dans l’eau afin de provoquer un tourbillon du blanc d’œuf qui va s’enrouler autour du jaune. Même procédé pour le deuxième œuf et cuits pendant 3 min. Retire les œufs avec l’écumoire et dépose-les sur un papier absorbant.

Détaille la tranche de pain rassis en mouillettes. Dans un bol, mets la moutarde Reine de Dijon « Cèpes et Ail » et le beurre, fais fondre quelques secondes au micro-ondes et mélange bien. Enrobe les mouillettes de ce mélange et dispose-les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfourne pour une dizaine de minutes dans un four à 180° en retournant de temps en temps. A la sortie du four, laisse refroidir.

Pour le dressage, mets le velouté dans le fond d’une assiette creuse, dépose délicatement l’œuf poché puis arrose de crème à la moutarde et dépose les mouillettes à la moutarde Reine de Dijon sur le velouté. Décore de persil fraîchement haché, c’est prêt !!!!!

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. tonkinvoyagevietnam dit :

    Ohlala j’adore, c’est parfait pour l’hiver !!

  2. laura dit :

    mmmh il doit être bon ce velouté ! et la moutarde doit bien parfumer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s