Gâteau Cerveau d’Halloween

Halloween approche à grands pas !!! Ce n’est pas une fête que l’on célèbre particulièrement chez nous mais j’aime beaucoup tout ce qui en découle niveau cuisine, plein de plats dégoûtants visuellement ou qui font peur 😱 Pour marquer le début de mes vacances, j’ai décidé de faire un goûter un peu spécial avec un Gâteau Cerveau !!!! Rien de compliqué franchement et le rendu est spectaculaire. En faisant le gâteau, je trouvais le rendu pas mal mais sans plus et dès que j’ai mis le « sang », l’effet était terrible tellement que je commençais à me dégoûter moi-même 🙄 Pour Chéri et les garcons, j’avais gardé le suspens jusqu’au bout et en arrivant avec mon Cerveau, ils ont vraiment eu peur !!!! Chéri a trouvé que c’était le plus beau gâteau que j’avais jamais fait 😅 euh par contre les garçons ont vraiment eu du mal même pour le manger, limite il a fallut les forcer 😂 Pour résumer, il a vraiment fait sensation !!!!

Pour le montage du gâteau, j’ai choisi de faire un red velvet cake dans un moule rond mais n’importe quel gâteau ferait l’affaire du moment qu’il y a du colorant rouge dans la pâte, ben oui un cerveau c’est rouge à la découpe 😋 Un gâteau au yaourt, un cake enfin ce que tu veux même un gateau acheté dans le commerce !!! Pour le sang du coulis de framboise et pour le cerveau de la pâte d’amande blanche.

Pour un gateau cerveau, tu auras besoin :

un gâteau rond rouge

ou le red velvet cake :

2 oeufs 

240g de sucre

100g d’huile

1cs de colorant rouge

1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille

1 sachet de levure

1 cs de poudre de cacao

40g de maïzena

225g de farine

200g de yaourt

une pincée de sel

Glaçage :

confiture fraise ou framboise

ou Chantilly :

200 ml de crème liquide

2 cs de mascarpone

2cs de sucre glace

colorant rouge

décoration :

2 paquets de pâte d’amande blanche

coulis de framboise

IMG_6623.JPG

Red Velvet Cake : dans un saladier ou au batteur, mélange les oeufs, le sucre, l’huile et le colorant. Dans un autre saladier, mélange les ingrédients secs : farine, levure, sel, maïzena et cacao. Une fois que le sucre est bien dissout, incorpore par alternance le mélange de farine et le yaourt. Verse cette préparation dans un moule rond beurré et recouvert dans le fond d’un papier sulfurisé. Enfourne pour environ 40 min dans un four à 150. Vérifie la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisse refroidir avant de démouler.

Le Glaçage : soit tu optes pour de la confiture, dans ce cas passe à l’étape suivante, soit tu as choisis mon glaçage. Dans le bol du batteur ou dans un saladier, monte au fouet la crème avec le mascarpone et le sucre glace. Incorpore quelques gouttes de colorant rouge. Une fois que la chantilly est bien ferme, réserve au frais.

Découpe du gâteau : coupe le gâteau en 2, tu obtiens donc 2 demi-cercles. Sur chaque demi-cercle, détaille une bande de gâteau d’environ 3 cm de large. Pour qu’on soit bien d’accord, tu vas couper au niveau du côté plat, ce qui était le centre du gâteau 😉 Maintenant tu as 2 demi-cercles et 2 bandes de gâteau. Place les demi-cercles côté bombé vers l’extérieur et le côté plat sur le plan de travail ou ton support de présentation. Et au milieu de ces demi-cercles, place les bandes de gâteau que tu superpose l’un sur l’autre. Désolé j’ai pas fait de photo, mais voici un joli petit dessin qui illustre mes explications pas très clair !!!!

IMG_6654.JPG

Une fois que tout est en place, prends un couteau qui coupe bien et forme ton cerveau. Découpe les bouts de gâteau qui dépasse, vas-y doucement le gâteau est fragile !!!! Une fois que tu as quelque chose qui ressemble à un cerveau, c’est l’étape du glaçage. Étale le glaçage ou la confiture sur chaque morceau de gâteau donc si tu as bien compris il va falloir tout défaire et tout reconstituer 😉 Dépose délicatement sur ton support de présentation, chaque morceau de gâteau et reconstruits ton puzzle. Recouvre tout le cerveau de glaçage ou confiture, lisse bien à l’aide d’une spatule.

Décoration : maintenant que ta base du gâteau est prête, il faut décorer. Roule la pâte d’amande pour former plein de petits boudins assez fins. Dépose ces boudins sur le gateau en faisant plein de zigzag dans tous les sens. J’ai fait bien attention de faire une démarcation centrale pour faire les 2 lobes. Quand tout le gâteau est recouvert de pâte d’amande, avec un pinceau badigeonne généreusement toute la pâte d’amande avec le coulis de framboise. Et voilà ton cerveau est prêt !!!!

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s