Poulet de Bresse « aux Morilles »

En allant faire mes courses en vue d’une recette pour Frais d’Ici, j’ai aperçu un Poulet de Bresse qui me faisait de l’œil. J’ai rarement mangé un poulet de Bresse et c’est le « bon plan » du moment pour les 2 ans de Frais d’Ici, raison de plus pour craquer. J’ai gardé cette idée pour une prochaine recette, ce qui m’a laissé le temps de réfléchir à la façon de cuisiner ce poulet de Bresse. Quand on parle de poulet de Bresse, on pense tout de suite aux morilles, vin jaune … Chéri fait souvent un poulet avec une sauce à la cancoillotte que j’aime beaucoup, la sauce est bien onctueuse et j’aimerai cuire mon poulet dans une sauce et non rôti. En me rendant en course, j’ai déjà mon idée principale maintenant plus qu’à trouver les ingrédients sur place et tout mettre en place dans ma tête.

Direction le rayon fromage pour la cancoillotte, il y a le choix et plein de parfums originaux, comme la lardons/échalotes et surtout la morille !!! Moi qui ne voulait pas mettre de morilles dans ma recette, le prix étant quand même dingue mais la cancoillotte aux morilles, c’est parfait, le bon compromis. Et quel parfum à l’ouverture !!!! Un vin du Jura dans mon panier quelques ingrédients par-ci par-là et mon poulet de Bresse n’a plus qu’à passer à la cocotte …

Pour 6 personnes, tu auras besoin :

1 poulet de Bresse

4 champignons de Paris

échalotes

30g de trompettes de la mort séchées

1 pot de cancoillotte aux morilles

2 cs de crème fraîche

1 1/2 cube de bouillon de poule

600ml de vin blanc du Jura de préférence

250ml d’eau

beurre, huile

Mets à tremper les trompettes de la mort dans un saladier remplie d’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Égoutte-les et rince bien.

Vérifie que le poulet soit bien vidé, puis détaille-le en 8 morceaux. Dans une cocotte, fais fondre une noisette de beurre avec un peu d’huile et fais colorer les morceaux de poulet, côté peau en premier puis retourne les morceaux. Quand les morceaux ont une belle coloration, retire-les de la cocotte.

Pendant ce temps, rince les champignons de Paris, retire les pieds et coupe en lamelle. Épluche les échalotes et cisèle-les. Dans la même cocotte où le poulet de Bresse a coloré, rajoute si besoin une noisette de beurre, puis mets les échalotes, champignons de Paris et les trompettes à revenir. Déglace avec le vin puis mets les cubes de bouillon de poule et ajoute l’eau. Dépose les morceaux de poulet dans la cocotte et poursuis la cuisson à couvert sur feu doux pendant 45 minutes à 1 heure selon la grosseur du poulet.

Vérifie que les morceaux de poulet soient bien cuits et retire-les de la cocotte. Fais réduire de moitié le jus puis incorpore le pot de cancoillotte et la crème fraîche.

Mélange bien, rectifie l’assaisonnement si nécessaire et enrobe délicatement les morceaux de poulet avec cette sauce. Laisse sur feu doux encore quelques minutes. Sers ce poulet avec des tagliatelles ou une purée. C’est prêt !!!!!!

MERCI À FRAIS D’ICI POUR CES SUBLIMES INGRÉDIENTS – ROUTE DE BEAUNE 21300 CHENOVE

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s