La Carbonade Flamande … mais un peu Bourguignonne quand même !!!!!

La première fois que j’ai mangé une Carbonade Flamande, c’était chez ma belle sœur et j’avais adoré !!! En fait c’est pratiquement comme un bourguignon mais avec une petite touche sucrée et le vin étant remplacé par de la bière. Quelques mois plus tard, j’ai fait ma carbonade, le même succès !!!! Quand j’ai eu le partenariat avec Frais d’Ici, j’ai tout de suite pensé à la Carbonade Flamande, en effet ça change de notre traditionnel bœuf bourguignon et surtout tous les ingrédients de la recette se trouvent dans nos produits bourguignons : bœuf, moutarde, bière, pain d’épices … J’ai donc fait tous mes achats pour cette carbonade chez Frais d’Ici jusqu’aux échalotes et oignons 😉 Par contre seul point négatif, je pensais avoir quelques restes pour le dîner et non, on a tout englouti au déjeuner !!!!! J’ai accompagné ma carbonade d’une purée de pommes de terre d’Armelle Dupuis mais dans le nord on la déguste avec des frites.

22553403_1869241309757501_944356510_o

Pour 6 personnes, tu auras besoin :

1kg500 de bœuf à bourguignon (paleron, gite, jumeau …)

300g de poitrine de porc en tranche épaisse

3 oignons

6 échalotes

8 tranches de pain d’épices Mulot et Petitjean

1 cs de farine

1 litre de fond de veau

2 cs de vergeoise

66cl de bière brune « Loro » ou autres bières bourguignonnes

2 cs de moutarde de Dijon

huile

22531945_1869241223090843_1092754227_o

Détaille la tranche de lard en gros lardons, je conserve la couenne, une fois cuite elle se mange très facilement. J’ai pris du bœuf à bourguignon donc il était déjà taillé en gros cubes mais sinon taille la viande en gros morceau si tu coupes trop petits, les morceaux vont partir en bouillie. Dans une cocotte, mets un filet d’huile et fais colorer les lardons, retire-les de la cocotte et ajoute les morceaux de bœuf. Fais bien colorer et retire tous les morceaux de la cocotte.

Pendant ce temps, épluche les oignons et les échalotes et émince-les. Ajoute encore un filet d’huile dans la cocotte et fais revenir les oignons et échalotes. Ajoute ensuite la vergeoise et laisse caraméliser pendant quelques minutes. Remets le bœuf et le lard, mélange bien, saupoudre de farine et enrobe le tout. Arrose de bière puis mouille avec le fond de veau. Sur chaque tranche de pain d’épices, étale la moutarde et dépose sur la sauce les tranches de pain d’épices. Elles vont rester un petit moment à flotter et petit à petit elles vont s’incorporer et lier la sauce.

22546744_1869241256424173_333202916_o

Couvre la cocotte et cuits sur feu moyen pendant au moins 3 à 4 heures. Comme dit toujours mon Chéri, le bœuf est cuit quand il peut se détacher uniquement avec une fourchette. Rectifie l’assaisonnement si nécessaire, c’est prêt !!!!

Merci à Frais d’Ici pour ces délicieux ingrédients – route de Beaune 21300 Chenove

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. LaKiwiZine dit :

    J’en ai l’eau à la bouche!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s