Oeuf Cocotte Jack Be Little

Comment ne pas craquer devant ces toutes petites courges, elles sont tellement mimis ❤ J’ai jamais osé en acheter et puis là c’était l’occasion, elles m’appelaient là toutes seules disposées sur leur tonneau plus qu’à me servir … Et puis j’étais certaine que ça plairait à mes garçons … Mais comment les cuisiner ?? Parce que oui c’est mignon mais c’est tellement petit et puis l’idée m’est venue rapidement. C’est très à la mode en ce moment sur Pinterest ou dans les magazines, les œufs cocottes détournés dans des pommes de terre, tomates, brioche ou avocat que j’ai testé d’ailleurs mais j’ai pas du tout aimé !!!! C’est bon j’ai ma recette dans les grandes lignes plus qu’à arpenter les rayons de Frais d’Ici pour agrémenter cet œuf cocotte. Un peu de champignons, quelques marrons, une crème fraîche crue à tomber de la Fromagerie de Pré Verdot, de la poitrine fumé et plus qu’à me mettre derrière les fourneaux.

Bon alors pour les garçons, je savais d’avance que je ne ferai pas en version cocotte, ils n’aiment pas quand le jaune et le blanc sont séparés, donc en maman parfaite, je leurs ai cuisiné des œufs brouillés, ça aurait pu être un repas parfait s’ils n’avaient pas trouvé que cette courge n’était pas à leur goût :/ Par contre pour Chéri et moi très bonne surprise, je m’attendais plus à un goût de citrouille/potiron mais pas du tout, le gout se rapproche plus du potimarron. Je vais pas me gêner pour en acheter d’autres mais en les cuisinant autrement, en velouté par exemple non mais 😉

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

4 courges Jack Be Little

4 oeufs

4 cs de crème fraiche

quelques marrons cuits

2 champignons blancs

1 échalote

100g de poitrine fumée

persil

beurre

sel, poivre

Dans un cuit vapeur ou dans le panier vapeur de la cocotte minute par exemple, dépose les courges entières et cuits-les 15 à 20 min. Elles sont cuites quand la pointe du couteau rentre facilement dans la chair. Une fois cuites, laisse-les refroidir avant l’étape suivante …

Pendant ce temps, épluche l’échalote et cisèle-la finement (en petits dés) et fais-la colorer dans une poêle avec un peu de beurre. Ajoute ensuite les champignons que tu auras préalablement rincé puis émincé. Retire la couenne de la poitrine fumée et détaille des lardons plutôt fins. Ajoute-les dans la poêle et fais colorer puis termine en ajoutant quelques marrons que tu auras concassé grossièrement. Laisse colorer le tout quelques minutes et assaisonne de sel, poivre et parsème de persil haché.

Découpe délicatement le chapeau de chaque courge Jack Be Little, retire les graines en faisant bien attention de ne pas abîmer la peau. Dans le fond de chaque courge, mets de la crème fraîche et garnie avec le mélange de champignons, lardons et marrons. Ne remplie pas trop, il faut laisser de la place pour l’œuf. Casse délicatement l’œuf et dépose le dans la courge. Mets les 4 courges dans un plat à four et enfourne pour 10 min à 180°. Le blanc de l’œuf doit être cuit et le jaune encore coulant, bon pour moi la cuisson a été très laborieuse avec mon super combiné four/micro-ondes même si le jaune n’était pas vraiment coulant, je me suis bien régalée !!!! Accompagne cette courge d’une salade que j’avais agrémenté du restant de champignons et marrons (j’avais vu un peu trop grand !!!) A déguster bien chaud, c’est prêt !!!!!

Merci à Frais d’Ici pour tous ces ingrédients – route de Beaune 21300 Chenove

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s