Filet Mignon de Porc farci aux Champignons

J’ai publié il y a quelques jours une Poêlée de Légumes d’Automne et pour l’accompagner, j’ai préparé un Filet Mignon de Porc farci aux Champignons.  Pour le mignon, je l’ai choisi à la boucherie de Frais d’Ici, le boucher m’a donné des conseils surtout pour la quantité, j’ai du mal niveau quantité avec mes 3 ogres et un filet mignon c’est juste, il aurait pas fallu un invité surprise 😊 Du coup, j’ai utilisé les mêmes champignons que pour la poêlée de légumes, un mélange de champignons blancs, pleurotes et de trompettes de la Mort de Nolay. Alors petit conseil qui a son importance, j’ai pas arrêté de me dire « pense à acheter de la ficelle pour tenir le mignon » et biensur je l’ai pas noté sur ma liste et une fois à la maison j’avais l’air bien bête. J’ai pensé à utiliser de la laine mais j’ai eu peur qu’elle décolore dans la sauce et surtout qu’elle s’effrite pendant la cuisson, le plus judicieux étant du fil blanc à coudre mais c’est très fragile. Je suis pas vraiment fière de mon ficelage mais au moins ça a tenu à la cuisson et c’est l’essentiel. En cuisinant le porc, j’ai toujours peur que se soit sec, alors pour y remédier, j’ai mariné mon mignon dans de la moutarde Reine de Dijon aux Noix, résultat un mignon bien moelleux !!!!

Chéri a adoré ce mignon, limite les larmes aux yeux, c’est un gentil compliment mais ça veut dire que toutes les autres fois que j’ai cuisiné il a pas apprécié 🙄  Même mon fils qui n’aime pas les champignons, n’a rien trié et a tout mangé !!!! Bref un succès à refaire …

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

1 filet mignon de Porc

2cs de moutarde Reine de Dijon aux Noix

1 champignon blanc

quelques trompettes de la mort

quelques pleurotes

1/2 échalote

une dizaine de noisettes

persil

huile

25cl de biere ou de vin blanc

1cc de miel

1cc de moutarde

sel, poivre

Filet Mignon Farci aux Champignons

Ouvre le filet mignon en portefeuille, c’est à dire que tu vas faire une incision avec un couteau sur toute la longueur afin d’ouvrir le mignon en 2 et ainsi avoir une sorte de grande escalope mais attention de ne pas trop inciser non plus sinon la farce ressortira. Badigeonne le mignon avec la moutarde aux noix et assaisonne de sel et poivre. Laisse mariner le temps de préparer la farce.

Rince tous les champignons et hache-les grossièrement. Épluche l’échalote et cisèle-la. Fais chauffer une poêle et ajoute les noisettes pour les faire torréfier. La peau va prendre une belle couleur brune et surtout ça permet de faire ressortir tout l’arôme de la noisette. Une fois bien colorées, retire de la poêle et réserve de côté puis fais fondre dans cette même poêle une noisette de beurre, ajoute l’échalote et les champignons. Les champignons vont rendre leurs eaux, poursuis la cuisson jusqu’à avoir une petite coloration. Ajoute les noisettes torréfiées, du persil ciselé, du sel et du poivre. Laisse refroidir.

Une fois les champignons refroidies, hache finement cette farce et garnie le mignon en faisant une sorte de boudin dans le centre du mignon. Replie ensuite le mignon sur la farce afin que celle-ci ne soit plus visible. C’est le moment de ficeler. N’hésite pas à bien serrer, tout doit bien rester en place pendant la cuisson !!!

Dans une cocotte fais fondre une noix de beurre avec un filet d’huile et fais colorer le mignon sur toutes les faces. Une fois bien colorer ajoute la bière ou le vin et laisse cuire à couvert sur feu doux pendant 40 min, en surveillant de temps en temps que ça n’accroche pas.

Retire le mignon de la cocotte et enlève délicatement la ficelle. Fais réduire la sauce en ajoutant le miel et la moutarde, rectifie l’assaisonnement si nécessaire. Détaille le mignon en tranche, sers-le accompagné de la poêlée de légumes d’automne , éventuellement des pâtes en prévision d’enfants qui n’aimeraient pas la poêlée … et la sauce. C’est prêt !!!!

Merci à Frais d’Ici pour ces produits !!! (route de beaune 21300 Chenove)

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s