Tarte aux Poires

Cette semaine, j’ai fait mon goûter dans mon coffee shop préféré, le Morning Glory Café, et j’ai pris un cheesecake à la poire avec un peu d’appréhension. Je sais pas pourquoi mais j’ai toujours un peu peur des desserts à la poire alors qu’en fait j’adore la texture, le gout, la fraîcheur … bref je me suis faite la réflexion qu’il fallait que je fasse plus souvent des desserts à la poire !!!! Alors en faisant mes petites courses chez Frais d’Ici, j’avais déjà repéré ces pâtes prêtes à l’emploi qui m’avaient l’air extrêmement appétissantes. Tu as le choix entre pâte brisée, feuilletée ou sablée et j’ai opté pour cette dernière. Il s’avère que cette pâte est vraiment à tomber, rien que la texture est parfaite comme une pâte faite maison et en lisant l’étiquette en effet il n’y a rien d’autre que de la farine, beurre, eau, sel et sucre pas de colorant ni de conservateur !!! La prochaine fois je testerai la pâte feuilletée 😉

J’ai désormais la pâte dans mon caddie et naturellement j’ai choisi de la poire, c’est le moment ou jamais. Pour le choix de la poire j’ai préféré prendre une poire locale, la poire William du maconnais, dans le magasin la plupart des fruits et légumes ont une pancarte précisant la provenance et certaines donnent des indications quant à leur utilisation, ce qui peut faciliter le choix. Les poires étant un peu dur, j’ai fait un sirop, rien de bien compliqué et ça permet de donner un peu de pep’s à la poire. J’ai rajouté dans le sirop un sachet de thé mais pourquoi pas des épices : cannelle, gingembre … En continuant mon shopping, j’arrive au rayon surgelé et sans hésiter je choisis une glace vanille des Glaces de Conquète pour un peu plus de gourmandise. Il y a quelque temps, j’ai fait une émission sur la radio France Bleu avec Tiffany Pech qui fait ces glaces, c’était l’occasion d’enfin les goûter.

Pour une tarte, tu auras besoin :

1 pâte sablée

4 ou 5 poires

500 ml d’eau

100g de sucre

1 sachet de thé Earl Grey – facultatif

2 cs de poudre d’amandes

1 cs de sucre en poudre

Préchauffe le four à 180°.

Étale la pâte sablée et dépose-la dans un cercle à pâtisserie ou dans un moule à tarte. A l’aide d’une fourchette pique le fond de tarte et enfourne à blanc pour 10 min.

Épluche les poires, coupe chaque poire en 8 et retire les pépins. Dans une casserole mets l’eau, le sucre et le sachet de thé à bouillir. Ajoute les quartiers de poires dès que le sucre est bien dissous et retire le sachet de thé. Poursuis la cuisson pendant 15 min pour obtenir des poires bien fondantes. Retire les poires à l’aide d’une écumoire et continue la cuisson du sirop et fais-le réduire de moitié.

Sur le fond de tarte précuit, répartie la poudre d’amandes puis dispose les quartiers de poires et saupoudre le tout d’un peu de sucre en poudre. Enfourne pour environ 45 min, la pâte doit-être bien dorée et surtout cuite. A la sortie du four, nappe les poires avec le sirop, tu n’es pas obligé de mettre tout le sirop juste de quoi avoir un effet brillant. A servir tiède accompagnée d’une boule de glace pour les plus gourmands. C’est prêt !!!!

Merci à Frais d’Ici – route de Beaune 21300 Chenôve

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s