Poêlée de Légumes d’Automne

La saison des courges est de retour et enfin on peut commencer à manger autre chose que des tomates et des courgettes 🙂 J’ai choisi le potimarron qui est apprécié à la maison et pour changer de la purée ou de la soupe, je l’ai fait rôti et j’ai adoré !!!!! Je savais déjà que j’accompagnerai cette poêlée d’un filet mignon de porc farci aux champignons (la recette à venir un peu plus tard …) donc autant continuer dans les champignons et en ajouter au potimarron rôti, un peu de noisettes pour le croustillant et voilà une superbe poêlée de légumes de saison. J’ai essayé quand c’était possible de choisir des produits de la région par exemple avec ces trompettes de la mort séchées de Nolay à retrouver chez Frais d’Ici Chenôve.

Trompettes de la Mort Séchées de Nolay

Pour 2 personnes, tu auras besoin :

Le Potimarron Rôti :

1/2 potimarron

6 gousses d’ail

6 cs d’huile d’olive

sel, piment d’Espelette

Les Champignons :

1 échalote

4 champignons blancs

1 « bouquet » de pleurotes

environ 30g de trompettes de la mort séchées

beurre

persil

1 poignée de noisettes entières

sel, poivre

Poêlée d'Automne

Le Potimarron Rôti : préchauffe le four à 200°. Coupe les extrémités du potimarron et épluche-le ou rince-le. Petite précision, depuis j’ai refait un potimarron rôti et j’ai gardé la peau pour voir ce que ça pouvait donner et le résultat est tout aussi bon. Pas la peine de passer un temps fou à éplucher le potimarron d’ailleurs je me souviens que ma grand mère cuisinait le pâtisson avec la peau 😉 Coupe le potimarron en 2 et retire les graines à l’aide d’une cuillère. Détaille de fines tranches environ 0,5 cm d’épaisseur, si les tranches se cassent, rien de grave !!! Dépose les tranches de potimarron dans un plat à four, essaye de ne pas trop les superposer, arrose d’huile d’olive, mets les 6 gousses d’ail en chemise (avec la peau) et assaisonne de sel et piment d’Espelette. Mélange bien et enfourne pour au moins 30 à 45 min. Poursuis la cuisson si le potimarron n’est pas assez coloré ni assez cuit, la pointe d’un couteau doit pouvoir rentrer facilement.

Les Champignons : fais tremper les trompettes de la mort séchées dans un saladier rempli d’eau tiède pendant une dizaine de minute. Pendant ce temps, épluche l’échalote et cisèle-la finement (en petits dés). Lave les champignons blancs et les pleurotes. Effeuille les pleurotes et coupe les champignons blancs en lamelle. Une fois que les trompettes ont bien fait trempette 🙂 rince-les et effeuille-les. Rince-les de nouveau sous l’eau froide pour bien enlever le sable et la terre.

Dans une sauteuse bien chaude mets les noisettes entières pour les torréfier quelques minutes, une fois que la peau devient bien brune, retire de la sauteuse et réserve de côté. Dans cette même sauteuse, fais fondre une belle noix de beurre et fais revenir l’échalote ciselée puis ajoute tous les champignons. Les champignons vont rendre leur eau, poursuis la cuisson jusqu’à ce qu’il n’y a plus d’eau et continue pour obtenir une légère coloration. Enfin, ajoute le potimarron rôti avec les gousses d’ail en chemise. Assaisonne de sel et poivre et ajoute le persil que tu auras haché. Concasse grossièrement les noisettes torréfiées. Dresse la poêlée dans un plat et parsème de noisettes concassées. C’est prêt !!!!!

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Merci à Frais d’Ici Chenôve – route de Beaune 21300 Chenôve

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s