Courge Spaghetti gratinée au Mont d’Or

Premiers achats effectués chez Frais d’Ici Chenôve et j’ai hâte de me mettre aux fourneaux et te faire saliver. Je ne savais pas quelle recette publiée en premier et puis finalement j’ai choisi celle-ci car c’est la première idée qui m’est venue quand j’ai fait mes repérages dans le magasin !!!

21981539_1847286621952970_1909382120_o

La saison des courges commence et les premiers Mont d’Or viennent de prendre place sur les étales. J’ai ajouté de la saucisse de Morteau pour un repas bien complet. La courge spaghetti c’était une première pour Chéri, les garçons en ont mangé tout bébé. Chéri a adoré, pour lui très bonne découverte, pour un de mes garçons pareil et le second pas terrible, il a vraiment cru que c’était des spaghettis au début puis quand je lui ai dit que c’était de la courge, il a commencé à bidouiller son assiette !!!!  Pour ceux qui le savent un de mes fils ne mange pas de fromage, j’ai donc fait 2 versions de cette recette, une avec du Mont d’Or et la seconde, j’ai remplacé le fromage par de la crème et ça m’a donné l’idée d’en refaire façon carbonara 😉

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

1 belle courge spaghetti

1 saucisse de Morteau

1 Mont d’Or

sel, poivre, noix de muscade

Courge Spaghetti Gratinée au Mont d'Or

Préchauffe le four à 180°.

Rince la courge et coupe-la en 2 dans le sens de la longueur. A l’aide d’une cuillère, retire le centre pour enlever toutes les graines. Pose les moitiés de courge côté chair sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfourne pour 45 min à 1 heure. La courge est cuite quand la chair se détache bien de la peau.

Pendant ce temps, plonge la saucisse de Morteau dans une casserole d’eau, porte à ébullition et cuis pendant 25 min. Une fois cuite, retire la saucisse de l’eau et laisse-la refroidir. Soit tu conserves la peau, ce que j’ai fait, soit tu la retire puis détaille la saucisse en petits dés et débarrasse dans un saladier, j’ai même ajouté le jus que la saucisse a rejeté.

A la sortie du four, laisse refroidir la courge, puis à l’aide d’une fourchette, détache la chair de la peau en laissant quand même une fine couche autour de la peau. C’est à ce moment que les spaghettis se forment, la chair fait de fins filaments comme les fameuses spaghettis !!!! Ajoute la chair de la courge dans le saladier avec la saucisse de Morteau. Assaisonne de sel modérément la saucisse et le fromage étant déjà salés, du poivre et une pincée de noix de muscade moulue. Mélange bien et garnie les deux moitiés de courge. Coupe le Mont d’Or en 2 et dépose une moitié par demi-courge.

22015289_1847286585286307_824500970_o

Enfourne pour 25 min à 200°. Le fromage doit être bien fondu et surtout légèrement doré. Accompagne d’une salade pour un peu de fraîcheur mais seul c’est très bien aussi. C’est prêt !!!!!

21952632_1847286668619632_1102731785_o

Merci à Frais d’Ici – route de Beaune 21300 Chenôve

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s