Pavlova aux Figues Raisins et Fleur d’Oranger

Le pavlova est un de mes desserts préférés, c’est pas si compliqué à faire, la meringue il n’y a rien d’extraordinaire enfin si juste faire attention à la température du four, pas comme moi la dernière fois où ma meringue a brûlé dans un four trop chaud :/ J’adore la présentation des Fantastik de Christophe Michalak donc pour changer d’un pavlova traditionnel, j’ai un pavlova façon Fantastik. J’ai vu de belles figues sur l’étal primeurs bon elles sont pas encore très goûteuses mais ça change des fruits rouges et fruits exotiques. Pour apporter un peu de croquant, j’ai ajouté des raisins blancs. Habituellement avec les fruits rouges je fais un petit coulis juste pour avoir une petite touche « liquide » alors j’ai eu l’idée de mettre de la fleur d’oranger avec un filet de miel plutôt que de l’eau de rose qui tentait moyennement Chéri. Ce dessert : une tuerie !!!! 

Pour 6-8 personnes, tu auras besoin :

La Meringue :

4 blancs d’œufs

220 g de sucre

1 cc de jus de citron

1 cs de maïzena

La Chantilly :

je fais au pif pour les quantités …

1 cs de mascarpone

20 cl de crème liquide

sucre glace ou miel

La Garniture :

2 belles figues

1 grosse poignée de raison blanc

1 poignée de pistaches décortiquées non salées

1 cs de miel

3 cs d’eau de fleur d’oranger

19679344_711374139060967_5144927467355809378_o

Préchauffe le four à 170°.

Au batteur, monte les blancs en neige et quand ils commencent à devenir mousseux ajoute le sucre. Continue de fouetter un bon moment, le sucre doit-être complètement dissout, pour vérifier, prélève un peu de blanc et frotte entre 2 doigts, si tu sens encore des grains, bats à nouveau. Incorpore ensuite le jus de citron et la maïzena, fouette un petit peu, la meringue est prête ! Débarrasse dans une poche à douille. Sur une feuille de papier sulfurisé, trace un cercle et retourne la feuille sur ta plaque de cuisson. Couche la meringue en suivant le tracé de ton cercle. A l’aide d’une cuillère, égalise pour avoir un beau disque plat. Enfourne la meringue et attention BAISSE LE FOUR A 120° !!!! Compte environ 1h30, attention de ne pas ouvrir le four en début de cuisson sinon la meringue risque de tomber. Une fois la meringue cuite, éteins le four, entrouvre la porte et laisse la meringue reposer dans le four chaud.

Pendant ce temps, rince les fruits et coupe les fruits : les raisins en 2 et les figues en dés, en quartiers ou en rondelles. Mets le tout dans un saladier et arrose du miel et de l’eau de fleur d’oranger. Mélange délicatement et réserve au frais.

Concasse grossièrement les pistaches.

Monte la crème liquide avec le mascarpone afin d’obtenir une belle chantilly, incorpore au dernier moment du sucre glace (je mets au pif mais attention à ce qu’elle ne soit pas trop sucrée, n’oublie pas que la meringue c’est assez sucrée !!!) tu peux aussi remplacer le sucre glace par du miel. Débarrasse dans une poche à douille et réserve au frais.

Au moment de servir, dépose délicatement ton disque de meringue sur ton plat de présentation et dépose des petites pointes de chantilly sur toute la meringue. Tu peux utiliser une douille pour faire des formes. Répartie les fruits sur la chantilly, saupoudre des pistaches concassées et arrose le tout avec le jus rendu par les fruits. C’est prêt !!!

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s