Pudding Salé

Avec le restaurant, on se retrouve souvent avec du pain en trop, on en garde pour la maison mais au bout d’un moment on arrive plus à suivre alors plutôt que de le jeter, nous faisons des puddings salés.

Ce matin, Chéri et moi sommes invités sur France Bleu Bourgogne (pour Chéri c’est une première !!!) et le thème est « cuisiner les restes », un sujet que je maîtrise sur le bout des doigts 😋 Cette recette de pudding est parfaite, des restes de pain que j’accomode souvent avec les restes du frigo. Aujourd’hui je te propose un pudding de baguettes au Poivron, Chorizo et un reste de fromage de chèvre à tartiner et de féta. Pour la radio, j’ai fait le pudding en version muffin 😉

Pour une vingtaine de muffin ou un grand pudding, tu auras besoin :

La Base :

1 baguette rassis

4 œufs 

500ml de lait 

sel, poivre

La Gargniture :

chorizo doux 

1 poivron rouge

1 oignon rouge 

féta ou autre reste de fromage 

basilic 

IMG_5185

Détaille le chorizo en petits dés et fais-le revenir dans une poêle bien chaude, les dés doivent légèrement colorés. Débarrasse dans un grand saladier en essayant de conserver un maximum de « gras » dans la poêle. Ajoute dans cette poêle l’oignon ciselé (en petits dés) et le poivron rouge que tu auras épépiné et taillé en petites lamelles. Fais revenir sur feu doux durant quelques minutes.

Pendant ce temps, détaille la baguette en petits dés d’environ 1 cm, si tu fais des muffins mais si tu fais un gratin peu importe la taille !!! Ajoute le pain dans le saladier où il y a déjà les dés de chorizo. Avec la féta ou tout autre fromage, coupe également de petits dés et mets dans le saladier. Quand les poivrons deviennent légèrement fondants, ajoute-les dans le saladier.

Dans un autre saladier, mélange les œufs avec le lait, il me restait l’équivalent d’une cuillère à soupe de fromage de chèvre à tartiner que j’ai ajouté aux œufs. Sale et poivre légèrement et ajoute le basilic. Verse ce mélange sur le pain et mélange bien pour recouvrir tous les ingrédients. Laisse tremper une dizaine de minutes. Il faut que le pain s’imbibe.

Préchauffe le four à 180.

Une fois le temps d’imbibage passé, vérifie que le pain soit bien mou et si besoin rajoute du lait.

J’ai tout un tas de caissettes à muffins et cupcakes, c’est le moment de m’en servir mais sans, ça ira très bien aussi. Dans un moule à muffins ou un plat à gratin, dépose de la garniture, pas besoin de beurré les moules ou le plat. Pour le grand plat à gratin verse toute la préparation mais pour les muffins, l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe devrait suffir. Enfourne pour 25 min. Le pain doit colorer sur le dessus et l’appareil doit être cuit, un peu comme une quiche, si besoin vérifie la cuisson avec la pointe d’un couteau. Pour la version muffin, recommence cette opération jusqu’à épuisement du saladier.

Laisse refroidir un bon moment avant dégustation, c’est meilleur tiède ou froid. A déguster à l’apéro, en plat accompagné d’une salade verte ou pourquoi pas à l’occasion d’un brunch. C’est prêt !!!!!

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lilly dit :

    Je n’ai jamais réalisé de pudding. C’est une recette antigaspi super ! Et en plus simple et délicieuse 😉

    1. en effet c’est top pour éviter le gaspillage de pain et puis on peut décliner de toutes les façon même en sucré 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s