Fantastik Gianduja Noisettes

La semaine dernière, nous étions invités dans la famille pour fêter avec énormément de retard l’anniversaire de mon neveu et de ma nièce :p J’ai proposé de faire le dessert !!!! C’est vrai que j’en profite à chaque invitation pour apporter quelque chose, ça me permet de cuisiner un peu, la semaine j’ai de moins en moins le temps mais aussi l’envie … Je n’avais pas vraiment d’idée et quand je n’ai pas d’idée, je vais sur Pinterest. Je crois avoir fait le tour de Pinterest parce que j’ai rien trouvé … et puis j’ai pensé au blog « C’est ma fournée !C’est ma fournée ! » que j’adore. Les articles sont toujours très bien écrits avec beaucoup d’explication et les photos sont magnifiques. J’ai trouvé plein d’idées pour plus tard mais pour cette fois, mon choix s’est arrêté sur le Fantastik Gianduja Noisettes de Christophe Michalak.

Alors petit conseil, évite le transport pour ce dessert. J’avais bien envelopper le « gâteau » dans un papier film et je n’avais plus qu’à monter la ganache sur place mais en déballant le « gâteau », tout s’est cassé !!!! Il reste évidemment très bon mais à la découpe tout était en miette. A refaire mais sur place 😉 Pour le gianduja, soit tu en achètes du tout prêt en boutique spécialisée soit tu le fais toi même. Evidemment je l’ai fait, c’est pas très compliqué mais il faut un bon robot !!!!!

Pour 8 personnes, tu auras besoin :

Gianduja :

150g de noisettes 

150g de sucre glace

150g de chocolat au lait

Ganache Montée :

180g de gianduja

350g de crème liquide 

Noisettes Caramélisées :

35g sucre glace

35g noisettes entières

1 pincée de sel

Croustillant Chocolat :

215g de sablé ou biscuit sec

55g noisettes

55g de riz soufflé au chocolat style Coco Pops

80g chocolat au lait

80g chocolat noir

18g huile de tournesol

18238651_677783542420027_4513543745151271994_o

Première étape à faire la veille, c’est torréfier toutes les noisettes que tu auras besoin au cours de la recette. Préchauffe le four à 180°. Sur la plaque du four, mets les 240g de noisettes entières et fais torréfier pendant 10 min en remuant de temps en temps. A la sortie du four laisse refroidir. La peau sera plus facile à ôter avec des noisettes refroidies. Frotte les noisettes dans la paume de tes mains, la peau s’enlèvera toute seule, s’il en reste c’est pas bien grave.

Le Gianduja à faire la veille : attention il faut vraiment un bon mixeur, il va tourner pendant un long moment !!!!! Mets les noisettes torréfiées avec le sucre glace et mixe. Tu dois obtenir une pâte liquide donc autant te dire que ça m’a prit plus de 20 minutes !!!!!

18289995_1689175351097432_368473285_o

Fais fondre le chocolat au micro ondes, puis ajoute-le dans la pâte et mixe encore 1 à 2 minutes. Verse la préparation dans des petites moules en silicone si tu en as sinon dans un récipient recouvert de papier film. Réserve au frigo au moins 2 heures pour que le gianduja durcisse. Une fois durci, démoule et emballe-le dans du papier film. Le gianduja se conserve à température ambiante aussi longtemps que tu veux !!!!

La Ganache Montée : également à préparer la veille. Fais chauffer la crème liquide dans une casserole. Dans un récipient haut, mets le gianduja coupé en petit morceaux et verse la crème bien chaude dessus. Mixe avec un mixeur plongeant. Débarrasse dans un saladier et film au contact. Réserve au frais jusqu’à utilisation.

Le Croustillant Chocolat : à l’aide d’un sac en plastique style à congélation, réduits en miettes les sablés, les coco pops et les noisettes torréfiées. Dans un saladier mets toutes ces brisures puis mélange bien avec les chocolats fondus au micro-ondes et l’huile. Enrobe bien le tout. Verse cette préparation dans un moule de 24 cm de diamètre et tasse bien. Réserve au frais 1 heure. Une fois que le croustillant est bien pris, tu peux le conserver à température ambiante.

Les Noisettes Caramélisées : dans une poêle bien chaude, mets les noisettes torréfiées et concassées grossièrement avec le sucre glace et la pincée de sel. Remue sans cesse, le caramel va vite se former grâce au sucre glace. Retire de la poêle une fois les noisettes bien caramélisées. Quand le caramel a refroidi et donc durci, émiette grossièrement les noisettes.

Le Dressage : dépose le croustillant sur un plat de présentation. Monte la ganache au fouet électrique et quand elle commence à devenir bien ferme, débarrasse dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Couche la ganache montée sur le croquant, en faisant des « tas » de différentes grosseurs. J’ai un peu paniqué au moment du dressage, je pensais ne pas avoir assez de ganache pour recouvrir tout le croquant et en fait j’ai eu juste assez, quantité parfaite !!!!! Décore avec des noisettes caramélisées et sers aussitôt, c’est prêt !!!!!

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. kiwipatate dit :

    Coucou Anais !

    Il est superbe ton fantastik et en tout cas ça ne se voit pas qu’il y a eu de la casse !! Comme je fais pareil que toi (je propose souvent d’amener le dessert) je ne saurais trop te conseiller des boites de transport pour tes gâteaux !

    Ce n’est pas très coûteux (entre 14 et 20 euros) et franchement c’est super pratique pour amener le dessert ! 😉

    Et pour le site de C’est ma fournée, je ne peux que valider… vu que je parle tout le temps de Valérie sur mon blog, je crois que ça a dû se voir ! ^^

    Merci pour ce joli partage aux saveurs hyper gourmandes =)

  2. Whaou, impressionnant ! C’est la classe ce gâteau, tes proches ont bien été gâtés 🙌

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s