La semaine dernière avec Chéri on a regardé « Un dîner presque parfait » et oui ça nous arrive de temps en temps 😉 ça se passait en Alsace. En dessert presque tous les candidats proposaient une Forêt Noire plus ou moins revisitée et là Chéri a eu le déclic : une Forêt Noire façon Tiramisu. Evidemment il m’aura fallu qu’une semaine pour que je me mette derrière les fourneaux et que je prépare ce dessert et c’est juste une tuerie !!!!!!
Pour 2 gourmands, tu auras besoin :
10 Biscuits à la Cuillère (recette de Mercotte) :
10g cacao non sucré en poudre
1 œuf
10g farine
10g maïzena
20g sucre
sucre glace
Les Cerises :
150g de griottes surgelées, fraîches ou en bocal et dénoyautées
2cs d’eau
1cs de sucre
Crème Mascarpone :
200g mascarpone
2 œufs
40g de sucre
copeaux de chocolat pour la déco
Préchauffe le four à 200°.
Biscuits à la Cuillère : monte le blanc en neige et dès qu’il commence à devenir mousseux, ajoute le sucre en plusieurs fois. Continue de fouetter jusqu’à obtenir l’effet bec d’oiseau sur ton fouet puis incorpore le jaune d’œuf. Fouette à nouveau. Saupoudre la farine, la maïzena et le chocolat en poudre sur le blanc en neige et mélange délicatement avec une spatule. Débarrasse dans une poche à douille et couche les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudre de sucre glace et laisse reposer 5 min. Saupoudre à nouveau de sucre glace et enfourne pour 10 à 12 min.
Les Cerises : dans une casserole, mets les cerises encore surgelées ou des cerises en bocal ou fraîches seraient encore mieux mais dénoyautées, ajoute le sucre et 2 cs d’eau. Porte à ébullition et poursuis la cuisson sur feu moyen pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Une fois le temps écoulé, égoutte les cerises en conservant bien le jus de cuisson. Ajoute du Kirsch dans le sirop selon tes goûts. Laisse le tout refroidir.
La Crème Mascarpone : au robot ou au fouet, bats le mascarpone avec le sucre et les jaunes d’œufs. Tu dois obtenir une crème assez ferme. Monte les blancs en neige et incorpore-les à la crème mascarpone.
Imbibe quelques biscuits à la cuillère dans le sirop de cerises et dépose-les dans le fond de tes 2 récipients. Recouvre avec de la crème mascarpone, répartie les cerises puis recouvre de biscuits à la cuillère imbibés de sirop. Termine avec le reste de crème mascarpone. Réserve au frais au moins 4 heures. Au moment de servir, décore avec des copeaux de chocolat que tu auras fait à l’aide d’un économe. C’est prêt !!!!
© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
Ça m’a l’air très bon tout ça ! Une belle découverte 👌
Merci !!!! J’adore la Foret Noire et j’adore le Tiramisu, donc j’ai tenté le mélange des deux 😉
Très bonne idée 🙌
J’en ai l’eau à la bouche!