Fantastik Fraise Mojito

Je suis une très grande fan de Christophe Michalak, j’adore son travail mais malheureusement je n’ai encore jamais eu l’occasion de goûter ses réalisations … un jour peut être !!! En attendant, je fais beaucoup de ses recettes parce que je suis sure de jamais me planter et il s’avère que c’est vrai !!! Pour ce dessert, le Fantastik, je me suis inspirée du look de ses gâteaux et de son principe, c’est à dire une base de sablé avec des crèmes, gelée, fruits qui garnissent le sablé. J’ai voulu travailler la fraise, on commence à en retrouver un peu partout chez les primeurs et j’ai voulu l’associer au citron et à la menthe. Citron + Menthe = Mojito !!!! J’ai la base de mon gâteau maintenant j’ai plus qu’à trouver les recettes qui garniront ce sablé dont la recette est issue du blog Rock the Bretzel. Il y aura une ganache montée à la fraise et une chantilly mojito.

Pour 8 personnes, tu auras besoin :

Le Sablé :

250g farine

150g sucre

120g beurre mou

80g beurre demi-sel

4 jaunes d’œuf

1 sachet de levure

1 gousse de vanille

Ganache Montée à la Fraise :

250ml de crème liquide

150g de coulis de fraises

150g de chocolat blanc

Chantilly Mojito :

200ml crème liquide

50g mascarpone

zestes d’1 citron vert

une dizaine de feuilles de menthe

Décoration :

fraises

feuilles de menthe

zestes de citron vert

IMG_4620

Le Sablé : dans un saladier, fouette ensemble les jaunes d’œuf avec le sucre et les grains de la gousse de vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorpore ensuite les beurres détaillés en petits dés. Puis ajoute la farine et la levure. Mélange bien afin d’obtenir une belle pâte bien homogène. Forme une boule et aplatie-la avec la paume de la main. Recouvre-la de papier film et réserve au frigo au moins 3 heures voire  toute une nuit.

Préchauffe le four à 160°.

Après le temps de repos, sors la pâte du frigo quelques minutes avant de l’utiliser. Étale la pâte sur un plan de travail fariné ou entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Le sablé doit faire environ 1 à 2 cm d’épaisseur. A l’aide d’un cercle à pâtisserie d’un diamètre d’environ 24 cm, découpe un cercle dans la pâte et laisse le cercle pour la cuisson. Enfourne pour 25 min. Laisse bien refroidir avant de garnir le sablé.

Ganache Montée à la Fraise : à faire la veille !!!! Dans une casserole porte à ébullition 15cl de crème liquide avec le coulis de fraise. Pour le coulis de fraises tu peux le faire toi même en mixant des fraises avec un peu de jus de citron et de sucre en poudre ou l’acheter. Hache le chocolat et verse en 3 fois la crème liquide et le coulis de fraises bien chaud. Mélange bien pour que le chocolat soit complètement fondu. Laisse tiédir puis incorpore la crème restante. Couvre de papier film et réserve au frigo toute une nuit. Le lendemain juste avant de l’utiliser, monte la ganache au fouet, tu obtiendras une crème style chantilly. Débarrasse dans une poche à douille et réserve au frais jusqu’à utilisation.

La Chantilly Mojito : dans une casserole, mets la crème liquide avec la menthe hachée grossièrement et porte à ébullition. Débarrasse dans un saladier et laisse refroidir puis réserve au frigo. Quand la crème est bien froide, passe au tamis afin de retirer les feuilles de menthe puis ajoute le mascarpone. Monte cette crème en chantilly et avant qu’elle soit complètement ferme incorpore les zestes de citron vert et le sucre glace. Fouette afin d’obtenir une chantilly bien ferme et débarrasse dans une poche à douille.

Dressage : dépose le sablé sur ton plat de présentation. C’est le moment de t’éclater !!! J’ai choisi une douille cannelé pour la chantilly afin d’avoir des formes différentes selon les crèmes. Fais des points de ganache de différentes tailles et pareil pour la chantilly. Dépose des morceaux de fraises et des feuilles de menthe sur le dessus et saupoudre de zestes de citron vert. Réserve au frais. C’est prêt !!!!

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. kiwipatate dit :

    Bonsoir Anais,

    Génial ton Fantastik ! Il est super beau et il a l’air délicieux ! Cette version fraise-Mojito annonce l’arrivée des beaux jours, des bbq et apéros en terrasse !

    Moi aussi j’adore Michalak, même si je ne me suis encore jamais lancée dans une de ses créations… encore quelque chose à ajouter à ma longue liste de trucs à faire ! ^^

    Mais oui c’est une valeur sûre : on peut se lancer dans la recette en toute quiétude car ça sera d’office une réussite !

    Merci pour ce magnifique partage, passe une très belle soirée =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s