Raviolis Epinards Brousse

En faisant mes courses, j’avais noté tous les ingrédients pour faire le Pesto de Brocoli, je recherchais un fromage « frais » pour mettre dans mon pesto et je suis tombée sur la Brousse. C’est un fromage que j’adore et notamment en le mélangeant avec des épinards ou des côtes de blettes que je cuisine en lasagne ou en cannellonis, d’ailleurs tu trouveras la recette ici. Bref ma brousse est dans le caddie et j’avais repéré au rayon légumes de magnifiques épinards frais !!!! Mon repas commence à prendre forme, c’est bien j’ai déjà la farce mais qu’est ce que je vais en faire ?? Des lasagnes ??? non les garçons raffolent pas des épinards et j’ai pas envie d’en faire juste pour nous deux et là l’idée des raviolis me vient !!! La recette se met doucement en place … Je pensais au départ faire une pâte à pâtes toute simple que je maîtrise et puis en cherchant sur le net pour me donner quelques idées de farce, j’ai vu des raviolis tout vert avec des épinards incoprorés dans la pâte !!! De toute facon je me lance déjà dans la confection de raviolis donc autant y aller à fond et faire une pâte aux épinards :p J’ai suivi la recette du blog La Raffinerie Culinaire.

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

La Pâte à Raviolis :

100g d’épinards frais – il faut 50 g d’épinards cuits

2 oeufs

1 jaune d’œuf

300g de farine

1 cs d’huile d’olive

La Farce :

500g d’Epinard

300g de brousse

coriandre fraiche

1 échalote

huile d’olive

sel, poivre

la Pâte à Ravioli : prépare les épinards, retire la queue, il suffit de plier légèrement la feuille en 2, côté « nervures » en haut et de tirer délicatement la queue dans la longueur. Ca va retirer tous les petits fils. Une fois les épinards préparés, rince-les et égoutte. Dans une poêle bien chaude, fais tomber les épinards 2-3 minutes. Egoutte et rince-les sous l’eau froide. Presse les épinards pour enlever le plus possible d’eau.

Dans un saladier ou au robot, mélange la farine, les oeufs et les épinards hachés. Si la pâte est encore trop friable, ajoute 1 cs d’huile d’olive éventuellement un peu plus si tu la trouve encore trop sèche. J’ai eu un peu peur en voyant le résultat avec les épinards qui faisaient de gros paquets dans la pâte et qui était très loin d’être verte mais je me suis fais confiance 😉 Réserve la pâte au moins 2 heures au frigo recouverte d’un torchon.

La Farce : prépare les épinards en retirant les tiges, rince bien et égoutte. Epluche l’échalote et hache-la grossièrement. Dans une sauteuse, mets à chauffer un filet d’huile d’olive puis ajoute l’échalote et les épinards. Fais revenir 2-3 minutes et laisse refroidir. Une fois que le mélange a refroidi, hâche grossièrement le tout et débarasse dans un saladier. Ajoute la brousse et la coriandre hachée, mélange à l’aide d’une fourchette. Assaisonne de sel et poivre.

Porte à ébulition une grande quantité d’eau bouillante salée.

C’est le moment de sortir ton laminoir sinon ton rouleau à pâtisserie mais c’est beaucoup plus fastidieux !!! Divise la pâte en 2 ou 3 parties. Malaxe-la légèrement por l’assouplir puis farine ton laminoir. En position 1 passe la pâte une première fois puis replie-la. Passe à nouveau la pâte, recommence si besoin jusqu’à ce que la pâte soit bien souple et qu’elle ne se déchire plus. Réduis à chaque fois l’épaisseur du laminoir et arrête une fois la pâte passée dans la position 5. Sur un plan de travail fariné, dépose la bande de pâte, coupe les extrémités afin d’avoir des bords nets, plie la pâte en 2 juste pour marquer la moitié et étends à nouveau sur toute la longueur. Dépose de la farce à intervalle régulier, pas la peine de laisser trop d’espace non plus. À l’aide d’un pinceau, humidifie les bords des raviolis et replie la bande de pate en 2 afin de recouvrir la farce. Avec les doigts, serre bien la pâte autour de la farce en chassant l’air et pince bien. Fais cette étape avec tous les tas de farce. Sur chaque bande j’ai fait environ une dizaine de raviolis. J’ai la chance d’avoir trouvé une roulette crantée dans la pate à modeler de mes fils du coup pas d’investissement mais sinon un couteau fera tout aussi bien l’affaire pour découper les raviolis. Debarasse-les sur une assiette farinée. N’hésite pas à fariner, les raviolis auront tendance à se coller entre eux. Recommence tout avec les morceaux de pâte restants. Ah oui et j’allais oublié, c’est au moment de passer la pâte au laminoir que la magie opère. Petit à petit, les épinards ne font plus qu’un avec la pâte pour au final obtenir une magnifique pâte verte et c’est an ce moment précis que j’étais un super fière de moi 😱

Bon maintenant tous les raviolis sont fait, il est temps de les plonger dans l’eau bouillante, en plusieurs fois si nécessaire. Cuis-les environ 5 min et à l’aide d’un écumoire ou d’une araignée, sors-les de l’eau et dépose-les dans un plat. S’il y a un peu d’eau dans le plat pas de panique Ca évitera qu’ils se collent entre eux et ajoute une noix de beurre ou un filet d’huile olive. À servir nature ou avec une sauce et pourquoi pas le Pesto de Brocoli. C’est prêt !!!!!

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s