Dimanche, nous étions invités pour le déjeuner et je me suis proposée d’apporter le dessert, eh oui encore !!! ça va devenir une habitude 😊 En même temps ça m’arrange un peu parce qu’en dehors du dimanche, j’ai de moins en moins le temps de cuisiner !! Il fallait que je fasse un dessert pas trop compliqué dans les parfums pour plaire à tout le monde. Et je me suis souvenue de ma dernière visite sur le blog du Petit Monde de KiwiPatate et de sa sublime Tropézienne !!! En voilà une bonne idée, en plus c’est le dessert préféré de Chéri 😍 Je pars à la recherche d’une recette mais sur le net chacun à une version différente de la Tropézienne, la base étant une brioche et une crème mousseline parfumée à la fleur d’oranger, je vais donc proposer ma recette de la Tarte Tropézienne et qu’est-ce qu’elle est divine !!!!
édit du 18/04/21 : je refais régulièrement cette tropézienne, on est fan à la maison, mais je trouvais la brioche un peu trop sèche !! J’ai trouvé la recette de Cyril Lignac et Benoit Couvrand sur le blog Pupilles et Gourmandises et qu’est ce qu’elle est bonne … légère, beurrée parfaite pour le reste je n’ai rien changé 😉
Pour 6 personnes, tu auras besoin :
La Brioche :
280g farine T45
12g de levure fraiche boulangère
5g de sel
30g de sucre en poudre
3 œufs
225g de beurre pommade
1 jaune d’œuf + 1 oeuf entier
sucre en grain
La Crème Mousseline :
440g de lait
80g sucre
80g de jaunes d’œuf (environ 5)
40g maïzena
1 gousse vanille
40g beurre pommade
2 feuilles de gélatine
180ml crème liquide entière bien froide
3cs d’arôme fleur d’oranger – facultatif
Le Sirop :
55g eau
75g sucre
1 bouchon d’arôme fleur d’oranger
La Brioche : à préparer la veille !!!!
Dans le bol du robot et muni du crochet, mets la farine et dépose sur chaque côté : le sucre, la levure émiettée, le sel, mélange tous les ingrédients puis incorpore un à un les œufs. Mélange sur la vitesse 2, jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords et reste accrochée au crochet. Puis incorpore le beurre petit à petit, laisse pétrir une bonne vingtaine de minutes, le beurre doit être totalement intégré dans la pâte. Débarrasse la pâte dans un saladier légèrement fariné, puis recouvre d’un torchon et laisse pousser à température ambiante pendant 2 heures, elle va tripler de volume.
Étale ensuite la pâte sur 2 cm de hauteur puis garnis un cercle à pâtisserie beurré de 22 cm de diamètre , ou alors tu peux directement mettre la pâte au milieu de ton cercle beurré et étale délicatement avec tes doigts que tu auras légèrement fariné. Mets le tout sur une plaque, recouvre d’un torchon et laisse pousser au frigo pendant 12 heures.
Le lendemain, dans un four à 30°, fais pousser la brioche 30 minutes dans le four. Sors la pâte, et préchauffe le four à 165°. Pendant ce temps, dans un bol mélange l’œuf entier et le jaune d’œuf et badigeonne avec un pinceau, délicatement le dessus de la brioche et recouvre de sucre en grains. Enfourne la brioche pour 25 minutes.
Laisse refroidir la brioche avant de retirer le cercle, puis découpe la brioche en deux, utilise de préférence un couteau à pain et fais tourner la brioche se sera plus simple pour bien découper la brioche sans l’abîmer.
La Crème Mousseline : c’est une crème pâtissière à laquelle tu ajoutes du beurre. Fends la gousse de vanille en deux pour en récupérer les grains que tu vas mettre dans le lait. Porte le lait à ébullition avec les grains de vanille et la gousse. Laisse infuser 30 minutes hors du feu après ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier blanchis les œufs avec le sucre puis incorpore la maïzena. Mets à tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Une fois que le lait a infusé, verse une petite quantité sur le mélange d’œufs et fouette vigoureusement et verse le restant de lait dans le saladier. Mélange bien et remets cette préparation dans la casserole. Remets l’ensemble sur le feu en remuant tout le temps avec une spatule. La crème va épaissir petit à petit. Aux premiers bouillons la pâtissière est prête, essore les feuilles de gélatine et incorpore les dans la crème pâtissière, mélange bien et débarrasse le tout dans un bol. Incorpore le beurre en petits dés à l’aide d’un fouet puis filme au contact. Réserve au frais.
Le Sirop : dans une casserole, porte à ébullition l’eau avec le sucre. Le sucre doit fondre afin d’obtenir un beau mélange sirupeux. Hors du feu, incorpore la fleur d’oranger et laisse refroidir. À l’aide d’un pinceau, imbibe le dessus de la brioche côté mie.
Finition de la Crème : lorsque la pâtissière est bien refroidie, au fouet ou au batteur, monte la crème liquide. Incorpore la crème montée dans la crème pâtissière et ajoute la fleur d’oranger. Tu dois obtenir une belle crème homogène. Débarrasse et réserve au frais.
Débarrasse la crème dans une poche à douille, utilise une douille cannelée ou celle que tu veux d’ailleurs. Garnie la brioche du dessous avec cette crème en commençant par le centre. Attention ne vas pas jusqu’au bord de la brioche, en recouvrant avec la brioche du dessus ça va faire du poids et donc tout déborder !!! Réserve au frais jusqu’à la dégustation. C’est prêt !!!!!
© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
Il était temps que je vienne mettre un petit mot ! ^^
Je suis super contente de t’avoir donné l’idée, et l’envie, de réaliser cette magnifique tropézienne ! Franchement elle est très réussie et je suis sûre qu’elle a remporté tous les suffrages auprès de tes proches ! Et oui… une fois qu’on commence à apporter un bon dessert maison -> tu peux être certaine que tu pourras t’y coller à chaque fois maintenant ! T’es cataloguée xD
Moi maintenant quand je viens les mains vides… on me fusille du regard, genre « mais quoi tu ne nous a rien préparé aujourd’hui !! » J’ai même eu droit à des comparaisons… « ah mais pour un tel tu avais fait un bel entremets, pour nous c’est juste un cake ! » xD
Mais bon je suppose que tout comme moi, tu adores t’en occuper alors ça va ! =)
Merci pour ce joli partage gourmand et pour le petit clin d’œil à mon blog ! =)
Elle est très belle ! Je n’avais jamais vu ce genre de tarte, merci pour la jolie découverte 👌