Gâteau de Crêpes à la Framboise

Cette année, j’ai légèrement loupé la Chandeleur enfin si on a réussi avec une semaine de retard à faire une party crêpes !!!

Party Crêpes

Depuis environ 3 semaines, j’ai cette idée de gâteau de crêpes en tête, j’ai eu le temps de bien penser à ma recette 😉 Aujourd’hui j’ai enfin eu le temps. Du coup avec ce rouge framboise, il sera aussi parfait pour la St Valentin 😉

Pour 4-6 personnes, tu auras besoin :

La Pâte à Crêpe de Christophe Michalak :

500 ml de lait 

2 oeufs entiers

2 jaunes d’oeuf

10ml de liqueur de framboise – facultatif 

60g de sucre glace

200g de farine

80g de beurre

La Chantilly Mascarpone :

400g mascarpone

200 ml crème liquide

30g sucre glace

Le Curd Framboise :

250g de framboises

jus d’1/2 citron

2 oeufs

125g sucre

1cc maïzena

40g beurre

Gâteau de Crêpes à la Framboise

Curd Framboise : mixe les framboises avec le jus de citron. Soit tu laisses les grains soit tu passes au tamis pour avoir une purée lisse, j’ai laissé les grains par fainéantise !!! Dans un bol, bats les oeufs avec le sucre, puis ajoute la maïzena et la purée de fruits. Verse le tout dans une casserole et cuits sur feu moyen tout en remuant. Le mélange va épaissir doucement. Quand la consistance te parait suffisamment épaisse, incorpore le beurre et mélange. Une fois le beurre fondu, débarrasse le curd dans un bol, laisse refroidir à température ambiante puis réserve au frigo.

Crêpes : fais fondre le beurre dans une casserole, laisse-le légèrement coloré = beurre noisette. Dans un bol, fouette les oeufs avec le lait et la liqueur de framboise. Dans un saladier, mets la farine et le sucre glace puis verse petit à petit le mélange oeufs/lait. Attention aux grumeaux, fouette vigoureusement. Une fois que l’appareil est prêt et le beurre bien noisette, ajoute-le à l’appareil. Fouette bien. Fais chauffer une poêle légèrement huilée et ajoute de la pâte, c’est parti pour une douzaine de crêpes !!!

Chantilly Mascarpone : dans un saladier mets le mascarpone, la crème liquide et le sucre glace. Volontairement je ne mets pas trop de sucre glace, le curd étant un peu sucré et je n’apprécie pas trop les desserts trop sucrés mais tu peux rajouter du sucre glace si besoin. Au batteur électrique ou au robot, fouette le tout, tu dois obtenir une belle chantilly qui se tient bien. Réserve au frais jusqu’à utilisation.

Dressage : utilise un cercle à pâtisserie pour monter le gâteau. Détaille les crêpes selon la taille du cercle à pâtisserie, garde les chutes !!!!! Si tu as du rhodoïd, dispose-le tout autour du cercle à pâtisserie sinon utilise du papier film à l’intérieur du cercle à pâtisserie. Ca permet d’avoir un rendu net quand tu enlèveras le cercle à pâtisserie sinon ça fera des trainées tout le long du gâteau. Sur ton plat de présentation, dispose le cercle à pâtisserie, à l’intérieur dépose une première crêpe que tu recouvres avec 2 cuillères à soupe de chantilly, lisse bien. Recouvre avec une autre crêpe et mets 2 cuillères à soupe de curd. Continue le montage en alternant les couches et termine avec une crêpe. J’ai fait attention de garder ma plus jolie crêpe pour le dessus. Pour décorer mon gâteau, j’ai fait des trous dans la crêpe que j’ai garni de curd et j’ai également mis de la chantilly à l’aide d’une poche à douille. Quelques framboises garnies de curd et des chutes de crêpes émincées. A toi de jouer pour la déco du gâteau !!!! Conserve au frais jusqu’au moment de le déguster. Retire le cercle et le rhodoïd délicatement, c’est prêt !!!!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s