Tiramisu façon Gâteau

Courant janvier, nous fêtons Noël un peu en décalé avec les frère et sœurs de Chéri et tous mes neveux et nièces … une grande tablée !!!! Chacun apporte quelque chose pour le repas et je me suis occupée du dessert. Le repas tombait le jour de l’épiphanie, j’ai donc apporté des galettes que je n’ai pas faite pour une fois … et pour ceux qui n’aimeraient pas la galette j’ai fait un tiramisu mais façon gâteau. Je me suis inspirée de la recette du blog Rock the Bretzel. C’était un délice !!!!

Pour 8 personnes, tu auras besoin :

chocolat en poudre non sucré

rhodoïd – c’est une bande transparente que tu peux trouver en magasin spécialisé ou si comme moi ton boulanger-pâtissier est super sympa, il t’en donnera un bout. Et à chaque utilisation tu peux le laver et le conserver pour plus tard 😉

Le Sirop :

150 g d’eau

30 g Baileys ou Marsalla

1 cc de café soluble

40 g de sucre

Le Biscuit :

4 œufs

100 g de sucre

100 g de farine

1 pincée de sel

sucre glace

La Mousse Mascarpone :

90 g de sucre semoule

37,5 ml d’eau

3 œufs

2 feuilles de gélatine

500 g de mascarpone

Le Biscuit : préchauffe le four à 190°. Au batteur ou au fouet, monte les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à devenir mousseux, incorpore environ 20g de sucre puis continue de fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Débarrasse dans un saladier. Fouette vigoureusement les jaunes d’œuf avec le sucre restant, le mélange doit blanchir et former un beau ruban. Verse ce mélange sur les blancs en neige et mélange délicatement. Incorpore ensuite la farine. Mets le tout dans une poche à douille. J’ai utilisé un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre. Sur une feuille de papier sulfurisé trace un cercle de 22 cm de diamètre et un plus petit d’environ 18 cm. Dispose la pâte à biscuit à l’intérieur de ces cercles. Saupoudre de sucre glace puis laisse reposer 5 min et saupoudre à nouveau de sucre glace puis enfourne pour 10 min.

Le Sirop : fais chauffer l’eau avec le sucre et le café, hors du feu ajoute ensuite l’alcool et laisse refroidir avant utilisation.

La Mousse Mascarpone : fais tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant au moins 5 min. Dans le bol du batteur, mets les jaunes d’œuf et ajoute les feuilles de gélatine que tu auras bien essoré. Dans une casserole, porte à ébullition l’eau et le sucre pour faire un sirop. Ne remue pas laisse le sirop se faire tout seul, c’est le même principe qu’un caramel mais on stoppe la cuisson avant coloration. Dès que des petites bulles transparentes se forment sur la surface le sirop est prêt. C’est le moment de le verser délicatement sur les jaunes d’œuf tout en fouettant pour que le sirop n’ait pas le temps de figer. Normalement les feuilles de gélatine devraient fondre !!!! Fouette pendant un long moment jusqu’à refroidissement totale de la crème. Et voilà tu viens de faire une pâte à bombe !!! Incorpore ensuite le mascarpone tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange devienne bien ferme puis débarasse dans un saladier. Monte les blancs en neige bien ferme. Puis incorpore les blancs en neige à la pâte à bombe.

Le Dressage : à l’intérieur du cercle, dépose le rhodoïd, quand tu enlèveras le cercle, ton dessert sera net sans coulure de crème. Mets le biscuit le plus grand dans le fond et imbibe le bien de sirop. Puis étale une bonne couche de mousse mascarpone, dépose ensuite le biscuit plus petit et imbibe-le de sirop. Recouvre avec la mousse mascarpone jusqu’en haut du cercle en pensant bien à garder de la mousse pour la déco !! Lisse bien le dessus puis à l’aide d’une poche à douille, décore le dessus du gâteau.

Réserve au frais et au moment de servir, saupoudre de cacao en poudre. C’est prêt !!!

15941274_1556496087698693_6128807168832306339_n

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. kiwipatate dit :

    Coucou Anaïs,

    J’adore c’est superbe !

    Déjà je suis une fan absolue du tiramisu… et en plus présenté comme ça en forme de gâteau c’est juste une merveille !

    Tu as dû éblouir tous tes proches ! Je suis sûre que du coup, plus personne ne voulait de galette ! ^^

    Merci pour ce très beau partage =)

    1. Merci 😍 En effet il a fait sensation auprès des invités et la Galette est passée inaperçue !!!!

  2. laura dit :

    la présentation est top ! et je suis sure que le goût doit être terriblement délicieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s