Pendant les fêtes de Noël, impossible de ne pas regarder honteusement un téléfilm de Noël à la télé et à force de les voir boire ce fameux lait de poule, je me suis renseignée sur le net pour connaître enfin cette boisson. Depuis plusieurs années maintenant, c’est devenu notre boisson préférée pendant la période de Noël pour ce faire un après midi ou une soirée bien calés dans le canapé devant un bon film.
Je vais te donner 2 recettes, la première est vraiment toute simple, rapide à faire et très bonne. La seconde est toujours aussi simple mais il y a un peu plus d’ingrédients, plus crémeuse. Pour cette deuxième recette, je me suis inspirée du site Recette Américaine.
Lait de Poule – Version 1
pour 1 personne, tu auras besoin :
200 ml de lait
1 à 2 cs de sucre cassonade – blanc si tu n’as rien d’autre et muscovado serait encore mieux
2 cs de rhum ou plus 😉
1 jaune d’oeuf
cannelle
Dans une casserole, porte le lait avec la cannelle à ébullition.
Pendant ce temps là, dans un saladier fouette le sucre avec le jaune d’oeuf pour obtenir un mélange bien mousseux. Une fois que le lait est chaud, verse-le petit à petit sur le mélange oeuf/sucre. Remue bien puis ajoute le rhum. Laisse refroidir quelques minutes. C’est prêt !!!!
Lait de Poule – Version 2
pour 1 personne, tu auras besoin :
100 ml de lait
60 ml de crème liquide
20 g de cassonade – blanc si tu n’as rien d’autre et muscovado serait encore mieux
30 ml de rhum ou olus 😉
1 jaune d’oeuf
1/2 cc de cannelle
1 clou de girofle
1 cc d’extrait de vanille
Dans une casserole, mets le lait, la crème, la cannelle, le clou de girofle et l’extrait de vanille. Porte à petit bouillon pendant 5 min.
Pendant ce temps, fouette le jaune d’oeuf avec le sucre. Une fois la préparation au lait prête, verse-la petit à petit sur le mélange sucre/oeuf puis remets la totalité du mélange dans la casserole. Il ne faut pas que le mélange bout, fouette le mélange pendant 3 min. Laisse refroidir une dizaine de minute puis ajoute le rhum, passe au chinois et sers aussitôt. C’est prêt !!!!