Poke Bowl

Samedi nous avons été à la poissonnerie et Chéri a craqué pour des cuisses de grenouille. N’aimant pas ça, j’ai opté pour du saumon en pensant le préparer cru pour un chirashi, d’ailleurs tu trouveras ma recette ici !!! Dernièrement, j’ai testé le Poke Bowl du Sushi Shop, j’ai beaucoup apprécié que le saumon soit mariné et pour changer du chirashi j’ai voulu en faire un pour le diner. En faisant des recherches pour la marinade du saumon, je me suis rendue compte qu’en fait le Poke Bowl n’a rien à voir avec le Japon mais ce plat vient d’Hawaï et pour la prononciation c’est POKAÏ !!! Pour faire simple la base est à peu près la même : riz pour les 2 et avocat, ce qui change c’est que le poisson est mariné pour le poke bowl et que c’est plus un esprit salade avec l’ajout de crudités voire de fruits et un peu plus d’assaisonnement. Et surtout énorme point fort comme le chirashi d’ailleurs c’est un plat très peu calorique et sain, une bonne raison d’en manger à volonté 🙂 J’ai vu pas mal de recettes différentes, certaines utilisant des fruits : mangue, ananas (j’aurai adoré mais un dimanche soir, mon frigo est vide …) d’autres des crudités : concombre, tomate, radis … Pour la marinade, il en ressort toujours un mélange d’huile de sésame et sauce soja, je me suis lancée et j’ai fait mon propre poke bowl et franchement c’était un délice, le saumon est moelleux, je crois que je vais laisser mon chirashi de côté pendant un petit moment et les garçons ont également adoré !!!!

Pour 2 personnes, tu auras besoin :

2 morceaux de saumon

1 avocat mur

1/2 pomme granny smith

graines de sésame

La Marinade :

1 gousse d’ail

1cc de gingembre moulu

1 pincée de mélange 4 épices

2 cs de sauce soja salée

1 cs d’huile de sésame

1 filet d’huile d’olive au citron

1 cs de jus de citron

Le Riz :

du riz à sushi ou autre

2 cs de mélange vinaigré à sushi (30ml vinaigre de riz + 12g sucre + 1 pincée de sel)

Poke Bowl

Depuis que j’ai un cuiseur à riz, je n’utilise plus que ça pour cuire mon riz, je mets 2 doses de riz sinon cuits le riz suivant les instructions du paquet à la casserole. Laisse le riz refroidir et verse le mélange de vinaigre à sushi. Enrobe bien tout le riz de ce mélange. Réserve, tu peux manger le poke bowl avec un riz tiède ou froid.

Retire la peau du saumon et les éventuelles arêtes, puis détaille-le en petits dés. Dans un saladier, mélange les huiles, la sauce soja, le jus de citron, les épices et l’ail haché. Incorpore le saumon dans cette marinade et mélange bien, réserve au frais.

Détaille l’avocat en dés ou lamelles, pour la touche sucré, j’ai choisi une pomme granny smith que j’ai coupé en fins bâtonnets mais tu peux ajouter ce que tu veux : tomate, concombre, ananas …

Le dressage : dans un bol (évidemment sinon se serait pas BOWL !!!), dépose dans le fond du riz, puis l’avocat, la pomme et le saumon. Saupoudre de graines de sésame. C’est prêt !!!!!

version Nashi, Shitake, Betterave et Avocat
version Nashi, Shitake, Betterave et Avocat
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s