Samedi nous avons été à la poissonnerie et Chéri a craqué pour des cuisses de grenouille. N’aimant pas ça, j’ai opté pour du saumon en pensant le préparer cru pour un chirashi, d’ailleurs tu trouveras ma recette ici !!! Dernièrement, j’ai testé le Poke Bowl du Sushi Shop, j’ai beaucoup apprécié que le saumon soit mariné et pour changer du chirashi j’ai voulu en faire un pour le diner. En faisant des recherches pour la marinade du saumon, je me suis rendue compte qu’en fait le Poke Bowl n’a rien à voir avec le Japon mais ce plat vient d’Hawaï et pour la prononciation c’est POKÉ !!! Pour faire simple la base est à peu près la même : riz pour les 2 et avocat, ce qui change c’est que le poisson est mariné pour le poke bowl et que c’est plus un esprit salade avec l’ajout de crudités voire de fruits et un peu plus d’assaisonnement. Et surtout énorme point fort comme le chirashi d’ailleurs c’est un plat très peu calorique et sain, une bonne raison d’en manger à volonté 🙂 J’ai vu pas mal de recettes différentes, certaines utilisant des fruits : mangue, ananas (j’aurai adoré mais un dimanche soir, mon frigo est vide …) d’autres des crudités : concombre, tomate, radis … Pour la marinade, il en ressort toujours un mélange d’huile de sésame et sauce soja.
Le but étant d’avoir un Bowl composé de céréales (riz, avoine, quinoa …) ; de dés puisque poke signifie dés, de poisson cru ou parfois de poulpe cuit et même de porc cuit, le tout mariné dans une sauce ; de légumes et /ou fruits crus. J’aime qu’il y ait un mélange de mou et croquant !!! et pour finir des graines : cacahuètes, sesame, graines germées …
Je me suis lancée et j’ai fait mon propre poke bowl et franchement c’était un délice, le saumon est moelleux, je crois que je vais laisser mon chirashi de côté pendant un petit moment et les garçons ont également adoré !!!!
Pour 2 personnes, tu auras besoin :
2 morceaux de saumon
1 avocat mur
1/2 pomme granny smith
graines de sésame
La Marinade :
1 gousse d’ail
1cc de gingembre moulu
1 pincée de mélange 4 épices
2 cs de sauce soja salée
1 cs d’huile de sésame
1 filet d’huile d’olive au citron
1 cs de jus de citron
100 à 150g de riz blanc ou autre cru
Depuis que j’ai un cuiseur à riz, je n’utilise plus que ça pour cuire mon riz, je mets 2 doses de riz sinon cuits le riz suivant les instructions du paquet à la casserole. Égoutté-le, tu peux manger le poke bowl avec un riz tiède ou froid.
Retire la peau du saumon et les éventuelles arêtes, puis détaille-le en dés. Dans un saladier, mélange les huiles, la sauce soja, le jus de citron, les épices et l’ail haché. Incorpore le saumon dans cette marinade et mélange bien, réserve au frais au moins 30 minutes.
Détaille l’avocat en dés ou lamelles, pour la touche sucré, j’ai choisi une pomme granny smith que j’ai coupé en fins bâtonnets mais tu peux ajouter ce que tu veux : tomate, concombre, ananas …
Le dressage : dans un bol (évidemment sinon se serait pas BOWL !!!), dépose dans le fond le riz, puis l’avocat, la pomme et le saumon. Saupoudre de graines de sésame. C’est prêt !!!!!
