Un Gratin en Amoureux

Cette semaine, je suis de nouveau invitée sur France Bleu Bourgogne dans l’émission « On cuisine ensemble » !!! Pour une fois j’ai eu le thème suffisamment tôt pour tester une petite recette !!! Aucune idée en tête, c’est plutôt le vide dans mon frigo et mes placards qui m’a aiguillé. Je me suis inspirée d’une recette de Greogy Cuilleron, se fut donc un gratin de pâtes qui nous a régalé !!!! Tu l’auras deviné, le thème est : « Les gratins ».

Pour 2 personnes, tu auras besoin :

macaroni 

2 œufs 

3cs de crème épaisse 

3 cs de fromage râpé – comté, emmenthal…

2 tranches de jambon mais dans l’idéal de la saucisse de Morteau 

Un Gratin de Pâtes en Amoureux

Préchauffe le four à 180.

Plonge les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salé et cuis al dente selon les indications du paquet. Pour la quantité, je fais au pif si tu as un gros mangeur comme mon Chéri, n’hésite pas !!!

Si tu as de la saucisse de Morteau, détaille-la en dés et fais revenir dans une poêle comme si c’était des lardons. Pour la quantité pareil en fait j’ai un peu fait cette recette au pif 😉

Dans un bol, mélange la crème, le fromage râpé et les dés de Morteau ou de jambon. Enrobe les pâtes cuites de ce mélange et débarrassé dans un plat à gratin.

Sépare les jaunes d’œuf des blancs. Réservé chaque jaune bien séparément et verse délicatement les blancs sur le tour du plat à gratin, si besoin écarte délicatement les pâtes. En gros le blanc d’œuf doit rester le plus possible sur le bord du plat.

Enfourne pour 5-6 min, les blancs doivent être presque cuit, sors le plat et à l’aide d’une cuillère à soupe, fais 2 petits creux sur le dessus du gratin et dépose délicatement dans chaque creux les jaunes d’œuf. Fais un tour de moulin à poivre et enfourne de nouveau pour 4 min.

Sers aussitôt, c’est prêt !!!!

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Pata negra dit :

    Sympathique ce gratin. En plus si c’est en amoureux, c’est encore meilleur 🙂 Gérald

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s