Je me suis procurée le dernier numéro du magazine Zeste, Cuisinons simple et bon. Si tu me suis régulièrement, tu sais donc que c’est mon magazine préféré et il le restera pendant un moment c’est sur !!! Encore de très belles recettes dans ce numéro en commençant pas ce Pavlova version Forêt Noire. J’adore le Pavlova, c’est léger et assez facile à faire et on peut le décliner selon nos envies mais c’est vrai que de cette façon je n’y avais pas pensé du tout et c’est un régal !!! Il y a encore quelques mois, c’était impensable que je prenne du plaisir en mangeant du chocolat et des fruits et j’ai fait une forêt noire et je me suis surprise à apprécier ce mélange. Alors c’est parti je me lance dans ce Pavlova !!!!
Pour être sur de la tenue de la chantilly, j’ai juste ajouté un peu de mascarpone. J’ai utilisé des griottes surgelées et j’étais plutot étonnée et satisfaite du résultat mais tu peux évidemment utiliser des griottes fraîches, bon en ce moment c’est pas vraiment la saison … ou en bocal.
Pour 4 personnes, tu auras besoin :
La Meringue :
200g de sucre
30g cacao en poudre non sucré
1cc de vinaigre de vin – j’ai suivi la recette mais j’ai pas compris son utilité
4 blancs d’œuf
La Chantilly :
200ml de crème liquide entière et bien froide
50g de mascarpone
25g de sucre glace
Les Griottes :
300g de griottes
2cs de sucre à confiture
Copeaux de chocolat
Préchauffe le four à 110.
Monte les blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre. Tu dois obtenir un mélange ferme et brillant puis incorpore en une fois le cacao en poudre et le vinaigre, mélange rapidement et débarrassé dans une poche à douille.
Pour ce Pavlova, se sont 2 disques de meringues superposés, c’est pas mal ça change mais tu peux aussi faire la version traditionnelle en faisant un seul disque que tu creuses. J’ai fait 2 disques de 12,5 cm de diamètre, pour t’aider trace les disques sur ton papier sulfurisé, retourne-le et couche la meringue. Enfourne pour 1h10. Une fois la cuisson terminée, éteins le four et entrouvre la porte et laisse les meringues refroidir ainsi.
Dans une casserole, mets les griottes encore surgelées avec le sucre. Porte à ébullition et poursuis la cuisson 10 min. Laisse refroidir avant utilisation.
Au batteur, monte la crème en chantilly avec le mascarpone et le sucre glace. Il ne faut pas non plus que se soit trop ferme, il faut que ca reste onctueux.
Sur ton plat de présentation, dépose un premier disque de meringue, attention c’est fragile !!! recouvre avec 1/3 de la chantilly et 1/3 des griottes. Place le second disque et recouvre avec le reste de chantilly et de griottes. Décore avec des copeaux de chocolat. C’est prêt !!!!
A manger assez rapidement sinon la meringue devient toute molle, bon le lendemain on a finit les restes, c’était moins croustillant mais c’était tout de même très bon !!!!
© 2016, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
Un commentaire Ajoutez le vôtre