Apres le soleil ou sapin en pâte feuillettée, le dernier truc à la mode pour l’apéro c’est le pain hérisson. Il fallait donc absolument que je cède à cette mode 😉 Pour l’anniversaire de Chéri, on a fait un apéritif dînatoire « improvisé », c’était l’occasion de tester.
Alors je sais pas si c’est parce que j’ai utilisé un pain frais et non rassis comme c’est recommandé, mais c’est vraiment pas facile à manger, il faut vraiment le prendre à pleine main. Donc à éviter lors d’un premier rendez-vous ou si tu reçois une personne de la haute société 😂 Sans ce petit détail, c’est un vrai délice et surtout tu peux le décliner avec plein de pains différents et tous les ingrédients que tu as sous la main : épices, herbes, charcuteries …
Pour un pain, tu auras besoin :
1 gros pain de campagne ou autre de préférence rassis de quelques jours
200g de Cantal
40g de beurre persillé – un restant qui traînait au congel
Préchauffe le four à 200°.
Coupe le pain en tranche dans un sens puis dans l’autre mais sans aller jusqu’au fond de la miche afin d’obtenir plein de petits carrés d’environ 1,5 cm. Attention le pain devient plus fragile lors de la deuxième coupe.
Détaille le fromage en lamelles et insère entre chaque carré enfin fais au mieux !!!
J’ai utilisé un restant de beurre persillé que j’avais au congel. Sinon fais fondre du beurre et ajoute des herbes ou épices. Badigeonne tout le pain avec ce beurre fondu. Place la miche de pain dans un plat à four et recouvre le tout de papier alu ou sulfurisé et enfourne pour 15 min. Puis retire le papier alu et poursuis la cuisson 10 min pour que le pain dore.
Servir tout de suite à la sortie du four, c’est prêt !!!!!
© 2016, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
Hum ca a l’air bon !
sympa ta recette
Merci facile à faire et on s’est régalé 😉