La semaine dernière, les garçons ont soufflé leur 6ème bougie !!!!!! Pour l’occasion, ma soeurette nous a invité à déjeuner chez elle et je me suis occupée du gâteau. Je suis légèrement débordée en ce moment alors la moindre excuse pour passer un peu de temps dans ma cuisine, je suis preneuse …
J’avais déjà repéré ce gâteau pour l’anniversaire de Chéri, je l’avais gardé bien précieusement pour l’anniversaire des garçons. Ce qui m’a plu dans ce gâteau, c’est de tester la technique du chocolat qui dégouline, le therme technique est Drip Cake et j’avoue aussi pour l’utilisation des Oréos. Se sont les gâteaux préférés des garçons pour le gouter et vu comme ils sont très difficiles, j’ai opté pour la facilité …
J’avais trouvé sur un blog une recette qui semblait parfaite. J’ai donc suivi bêtement enfin plutôt en faisant confiance, mais belle erreur !!!! Je sais pas s’il manquait une ligne ou plusieurs d’ingrédient mais tout fut une catastrophe aussi bien les différentes « génoises » que la garniture. Du coup, j’ai refait les gâteaux en me basant sur une recette que je connais et dont le résultat me convient parfaitement que j’ai découverte sur le blog d’Amuses Bouche. Concernant la crème Oréo je l’ai amélioré afin d’obtenir une crème digne de ce nom et enfin pour la chantilly, j’ai carrément fermé la page du blog et je me suis fais confiance et j’ai eu raison. Avec tout ces changements, le gâteau ressemblait à quelque chose et surtout c’était un vrai délice !!!!!!!!!!!! Moelleux et pas sec comme craignait Chéri !! Bon les garçons l’ont trouvé magnifique mais n’ont pas aimé pffff quand je te disais qu’en ce moment ils sont difficiles !!!
Pour un gâteau, tu auras besoin :
« Génoises » :
180g de beurre à température ambiante
350g sucre
375g farine
40g cacao non sucré en poudre
3 œufs
360ml de lait
1 sachet de levure
2 pincées de sel
100g brisures d’Oréo ou une dizaine de biscuits
Crème Oréo :
100g de brisures d’Oréo ou une dizaine de biscuits
250g de mascarpone
300g de fromage frais – type St Moret …
100g sucre glace
Chantilly :
200 ml crème liquide bien froide
50g mascarpone
50g sucre glace
Ganache :
100g chocolat noir
50g beurre
Oréo pour la décoration
Les « Genoises » : Préchauffe le four à 180°.
Dans un saladier mélange la farine, la levure, le sel et le cacao en poudre.
Au batteur ou robot, fouette le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoute les œufs un à un. Verse par intermittence et petit à petit le mélange de farine et le lait, continue de battre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Divise cet appareil en 3, un tiers que tu peux déjà mettre dans un moule rond beurré, par précaution j’ajoute toujours dans le fond un disque de papier sulfurisé. Dans le restant de l’appareil, ajoute les brisures d’Oréo, mélange bien et sépare dans 2 autres moules ronds.
Enfourne dans le four chaud pendant 30 min. Vérifie la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. En ce moment je fais pas mal de gâteaux au boulot donc dans un four professionnel et je me rends compte que c’est assez difficile de contrôler la cuisson que tu cuises un gâteau ou plusieurs à la fois, en haut ou en bas du four, se sera jamais le même temps de cuisson Donc un conseil, ne t’éloigne jamais trop loin du four pour surveiller, voire de temps en temps tourner le moule pour que le gâteau soit bien coloré uniformément !!!
Laisse refroidir avant de démouler.
La Crème Oréo : à l’aide du batteur, fouette le mascarpone, le fromage frais et le sucre glace. Le mélange doit bien épaissir et devenir ferme puis ajoute les brisures d’Oréo. Mélange et réserve au frais jusqu’au montage.
La Chantilly : avant de monter la chantilly, place le bol et les fouets du batteur au frigo ou congel et surtout la crème liquide doit être bien froide. Monte la crème en chantilly à l’aide du fouet électrique, robot ou à la main si tu veux pour te faire les biceps 😉 Quand la crème commence à monter, incorpore le mascarpone et le sucre glace. Continue de fouetter pour obtenir une chantilly bien ferme. Réserve au frais.
Le Montage : depose un premier gâteau Oréo sur ton plat de présentation puis recouvre d’une bonne couche de crème Oréo. Egalise puis dépose le gâteau au chocolat que tu recouvres avec le restant de crème Oréo. Lisse et recouvre avec le dernier gâteau Oreo. Recouvre tout le gâteau de chantilly et lisse bien à l’aide d’une spatule. N’oublie pas de conserver un peu de chantilly pour le décor. Place le gâteau au frigo et débarrasse le restant de chantilly dans une poche à douille où tu auras préalablement mis une douille cannelée.
La Ganache pour le Drip Cake : fais fondre 2/3 du chocolat au bain-marie et incorpore le beurre. Une fois que tout est bien fondu, ajoute le restant du chocolat hors du feu. Mélange bien et laisse légèrement refroidir. Arrive l’étape que je redoutais le plus, l’effet dégoulinage. Il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud sinon la chantilly fond et il ne faut pas non plus qu’il soit trop froid sinon il ne coulera pas !!!!! Bref il faut se lancer … à l’aide d’une petite cuillère prends un peu de chocolat et fais couler délicatement le chocolat depuis le haut du gâteau. Tu vas vite prendre le coup de main, finalement c’est pas si compliqué que ça !! Une fois que tu as fait tout le tour du gâteau, verse le restant du chocolat sur le haut du gâteau pour tout recouvrir, à ce moment il faut se dépêcher si besoin réchauffe un peu le chocolat pour qu’il soit plus facile à lisser.
Tu vas pouvoir rattraper les éventuels dégâts avec la chantilly. Forme de petits dômes tout autour du gâteau et dispose dans ces dômes de chantilly les Oréos. Place au frais jusqu’au moment de servir. C’est prêt, tu peux épater tes invités !!!
© 2016, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
Bonjour peut on le mette au frais la veille ça risque pas de couler ou autre ? Merci
Bonjour, vous pouvez le faire la veille sans risque de coulure ou autre !!!
Bonjour
oui pas de souci le glacage tient bien, pas de risque de coulure.
bonsoir, j’ai plusieurs questions haha alors … je compte faire ce gateau demain soir pour samedi midi pensez vous qu’il sera encore bon? ou devrais-je le faire samedi matin?
aussi l’étape de la genoise je n’ai pas trop compris les oreo concasser il faut les incorporer a la « pate » et diviser celle ci en 3 c’est bien ça?
En mettant le fromage frais du type st moret, la creme oreo aura un gout plutot salé non ?
Enfin j’ai un moule de 24 cm et non de 20 donc je vais adapter la quantiter des ingredient mais est ce que je dois aussi avoir un autre temps de cuisson et une autre temperature de cuisson ?
Bonjour,
Vous pouvez faire le gateau ce soir, il sera encore très bon demain Midi et comme c’est un peu long vous serez tranquille demain matin pour faire autre chose 😉
Pour la pate vous avez bien compris on incorpore les oreo concassés dedans st on divise la pate en 3 ce qui fera nos 3 gâteaux que l’on cuit chacun son tour.
Pour la cuisson, c’est toujours à titre indicatif le temps de cuisson. En effet ça dépend de la taille du moule mais surtout du four. Donc pas de problème pour un moule plus petit par contre la cuisson sera plus longue donc bien surveiller !!!
Pour la crème avec le Saint Moret, c’est un peu l’esprit d’un cheesecake donc oui il y aura un petit Gout Salé qui peut déranger certaine personne, que l’on peut remplacer par du mascarpone éventuellement se sera plus neutre.
Je crois que j’ai répondu à toutes vos questions 😉 BONNE journée et BONNE pâtisserie !!!!!
Anais
Ah ba perso j’aimerais eviter ce gout salé, comment dois-je faire la creme mascarpone alors?
Pour la crème oreo je replacerai le Saint Moret par de la crème liquide. Pour la quantité aucune idée au moins 200ml voir plus si la consistance est trop épaisse. Au fouet battre le mascarpone avec la crème liquide et le sucre glace jusqu’à la consistance d’une crème épaisse puis au dernier moment incorporer les brisures d’Oreo.
Bonjour, quel est la hauteur du gâteau terminé sans la chantilly du dessus à peu pres? Merci!
Bonjour,
Dans mes souvenirs, le gâteau faisait à peu près 20 cm de haut mais ca remonte maintenant 😉
Bonjour combien de part aver vous pu faire apeupres ?
×très joli gâteau miam miam 🙂
Merci pour le compliment !!! Je me rappelle plus ca fait un moment mais je dirais au moins 12 parts …
Bonsoir,
– Quelle est la dimension du moule ?
– Le cacao c’est pour les 3 génoises ?
Merci
Bonsoir,
J’ai utilisé’un moule de 20 cm de diamètre.
Pour le cacao en poudre c’est bien an mettre dès le début et pour les 3 génoises.
Pâtissez bien 😉
Bonsoir,
– Quelle est la dimension du moule ?
– Le chocolat en poudre c’est dans le mélange initial (avant division en 3) de la ganache.
Merci
Damien
Il est magnifique ce gâteau. Félicitations. Très réussi. C’est le chocolat qui coule qui me fait peur. ..
Merci beaucoup !!!! J’avais aussi très peur du chocolat qui coule mais faut se lancer doucement mais surement !!!!!
Joli gâteau
Merci !!!!