Layer Cake Oréo

La semaine dernière, les garçons ont soufflé leur 6ème bougie !!!!!! Pour l’occasion, ma soeurette nous a invité à déjeuner chez elle et je me suis occupée du gâteau. Je suis légèrement débordée en ce moment alors la moindre excuse pour passer un peu de temps dans ma cuisine, je suis preneuse …

J’avais déjà repéré ce gâteau pour l’anniversaire de Chéri, je l’avais gardé bien précieusement pour l’anniversaire des garçons. Ce qui m’a plu dans ce gâteau, c’est de tester la technique du chocolat qui dégouline, le therme technique est Drip Cake et j’avoue aussi pour l’utilisation des Oréos. Se sont les gâteaux préférés des garçons pour le gouter et vu comme ils sont très difficiles, j’ai opté pour la facilité …

J’avais trouvé sur un blog une recette qui semblait parfaite. J’ai donc suivi bêtement enfin plutôt en faisant confiance, mais belle erreur !!!! Je sais pas s’il manquait une ligne ou plusieurs d’ingrédient mais tout fut une catastrophe aussi bien les différentes « génoises » que la garniture. Du coup, j’ai refait les gâteaux en me basant sur une recette que je connais et dont le résultat me convient parfaitement que j’ai découverte sur le blog d’Amuses Bouche. Concernant la crème Oréo je l’ai amélioré afin d’obtenir une crème digne de ce nom et enfin pour la chantilly, j’ai carrément fermé la page du blog et je me suis fais confiance et j’ai eu raison. Avec tout ces changements, le gâteau ressemblait à quelque chose et surtout c’était un vrai délice !!!!!!!!!!!! Moelleux et pas sec comme craignait Chéri !! Bon les garçons l’ont trouvé magnifique mais n’ont pas aimé pffff quand je te disais qu’en ce moment ils sont difficiles !!!

Pour un gâteau, tu auras besoin :

« Génoises » :

180g de beurre à température ambiante

350g sucre

375g farine

40g cacao non sucré en poudre

3 œufs

360ml de lait

1 sachet de levure

2 pincées de sel

100g brisures d’Oréo ou une dizaine de biscuits

Crème Oréo :

100g de brisures d’Oréo ou une dizaine de biscuits

250g de mascarpone

300g de fromage frais – type St Moret …

100g sucre glace

Chantilly :

200 ml crème liquide bien froide

50g mascarpone

50g sucre glace

Ganache :

100g chocolat noir 

50g beurre 

Oréo pour la décoration

Layer Cake Oreo

Les « Genoises » : Préchauffe le four à 180°.

Dans un saladier mélange la farine, la levure, le sel et le cacao en poudre.

Au batteur ou robot, fouette le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoute les œufs un à un. Verse par intermittence et petit à petit le mélange de farine et le lait, continue de battre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Divise cet appareil en 3, un tiers que tu peux déjà mettre dans un moule rond beurré, par précaution j’ajoute toujours dans le fond un disque de papier sulfurisé. Dans le restant de l’appareil, ajoute les brisures d’Oréo, mélange bien et sépare dans 2 autres moules ronds.

Enfourne dans le four chaud pendant 30 min. Vérifie la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. En ce moment je fais pas mal de gâteaux au boulot donc dans un four professionnel et je me rends compte que c’est assez difficile de contrôler la cuisson que tu cuises un gâteau ou plusieurs à la fois, en haut ou en bas du four, se sera jamais le même temps de cuisson :/ Donc un conseil, ne t’éloigne jamais trop loin du four pour surveiller, voire de temps en temps tourner le moule pour que le gâteau soit bien coloré uniformément !!!

Laisse refroidir avant de démouler.

La Crème Oréo : à l’aide du batteur, fouette le mascarpone, le fromage frais et le sucre glace. Le mélange doit bien épaissir et devenir ferme puis ajoute les brisures d’Oréo. Mélange et réserve au frais jusqu’au montage.

La Chantilly : avant de monter la chantilly, place le bol et les fouets du batteur au frigo ou congel et surtout la crème liquide doit être bien froide. Monte la crème en chantilly à l’aide du fouet électrique, robot ou à la main si tu veux pour te faire les biceps 😉 Quand la crème commence à monter, incorpore le mascarpone et le sucre glace. Continue de fouetter pour obtenir une chantilly bien ferme.  Réserve au frais.

Le Montage : depose un premier gâteau Oréo sur ton plat de présentation puis recouvre d’une bonne couche de crème Oréo. Egalise puis dépose le gâteau au chocolat que tu recouvres avec le restant de crème Oréo. Lisse et recouvre avec le dernier gâteau Oreo. Recouvre tout le gâteau de chantilly et lisse bien à l’aide d’une spatule. N’oublie pas de conserver un peu de chantilly pour le décor. Place le gâteau au frigo et débarrasse le restant de chantilly dans une poche à douille où tu auras préalablement mis une douille cannelée.

La Ganache pour le Drip Cake : fais fondre 2/3 du chocolat au bain-marie et incorpore le beurre. Une fois que tout est bien fondu, ajoute le restant du chocolat hors du feu. Mélange bien et laisse légèrement refroidir. Arrive l’étape que je redoutais le plus, l’effet dégoulinage. Il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud sinon la chantilly fond et il ne faut pas non plus qu’il soit trop froid sinon il ne coulera pas !!!!! Bref il faut se lancer … à l’aide d’une petite cuillère prends un peu de chocolat et fais couler délicatement le chocolat depuis le haut du gâteau. Tu vas vite prendre le coup de main, finalement c’est pas si compliqué que ça !! Une fois que tu as fait tout le tour du gâteau, verse le restant du chocolat sur le haut du gâteau pour tout recouvrir, à ce moment il faut se dépêcher si besoin réchauffe un peu le chocolat pour qu’il soit plus facile à lisser.

Tu vas pouvoir rattraper les éventuels dégâts avec la chantilly. Forme de petits dômes tout autour du gâteau et dispose dans ces dômes de chantilly les Oréos. Place au frais jusqu’au moment de servir. C’est prêt, tu peux épater tes invités !!!

© 2016, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. damien2sf dit :

    Bonsoir,

    – Quelle est la dimension du moule ?
    – Le cacao c’est pour les 3 génoises ?

    Merci

    1. Bonsoir,

      J’ai utilisé’un moule de 20 cm de diamètre.
      Pour le cacao en poudre c’est bien an mettre dès le début et pour les 3 génoises.
      Pâtissez bien 😉

  2. damien dit :

    Bonsoir,
    – Quelle est la dimension du moule ?
    – Le chocolat en poudre c’est dans le mélange initial (avant division en 3) de la ganache.

    Merci
    Damien

  3. Il est magnifique ce gâteau. Félicitations. Très réussi. C’est le chocolat qui coule qui me fait peur. ..

    1. Merci beaucoup !!!! J’avais aussi très peur du chocolat qui coule mais faut se lancer doucement mais surement !!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s