Saumon Croustillant et Bouillon de Légumes

La première fois que j’ai fait cette recette, ça remonte au moins à une dizaine d’année, à l’époque on vivait dans notre premier minuscule appartement et même si la cuisine était très sommaire, on se concoctait déjà de bons petits repas. Cette recette est issue de mon bouquin préféré de Jamie Oliver « Jamie’s Kitchen », j’adore ce qu’il fait, sa cuisine est simple mais tellement créative.

En course, un de mes garçons m’a fait remarqué que je n’avais pas acheté de saumon fumé depuis un moment, pour une fois qu’il réclame du poisson, mais j’ai préféré acheter du saumon frais et cette recette m’est revenue en tête. Pas compliqué à réaliser et je suis sur que les garçons vont adorer. J’ai juste laissé les fenouils de côté que j’ai remplacé par des haricots verts, choix plus judicieux quand on a des enfants :p Bref quand ils ont vu l’assiette arriver, ils ont fait une drôle de tête et au final ils ont adoré en  réclamant même un rab de saumon bizarrement pas de légumes 😉 Pour les légumes, tu peux mettre ce que tu veux : asperges vertes, fenouil, carottes, courgettes …

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

4 pavés de saumon

100g de fèves

100g de petits pois

100g de haricots verts

1 litre de bouillon de volaille

quelques feuilles de menthe pour la déco

sel, poivre

huile d’olive

Aïoli :

1/2 gousse d’ail

1 jaune d’œuf

1 cc de moutarde de Dijon

jus de citron

200ml d’huile d’olive

50ml d’huile de tournesol

Saumon Croustillant Bouillon de Légumes

Dans une casserole, porte à ébullition le bouillon de volaille, j’ai ajouté la 1/2 gousse d’ail qu’il me restait de l’aïoli. Plonge les haricots verts équeutés dans l’eau bouillante et cuis pendant 10 min. Ajoute ensuite les fèves et les petits pois pour 5 min de plus. Vérifie la cuisson des légumes, ils doivent rester légèrement croquant, si besoin rectifie l’assaisonnement et prolonge la cuisson.

Le poisson : enlève les éventuels arêtes, si besoin écaille les pavés et assaisonne côté peau et côté chair. Dépose les pavés de saumon côté peau dans une poêle bien chaude avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laisse cuire sur feu vif pendant environ 6 min puis retourne les pavés coté chair et poursuis la cuisson 5 min en baissant légèrement le feu. La peau du poisson doit être bien croustillante et la chair légèrement colorée.

L’aïoli : dans un saladier, fouette le jaune d’œuf avec la cuillère à café de moutarde puis incorpore en petit filet l’huile d’olive. Quand l’aïoli commence à prendre, tu peux verser plus rapidement l’huile et ajoute la demi gousse d’ail hachée, 1 filet de jus de citron, du sel et du poivre blanc. Je ne mets pas que de l’huile d’olive, je trouve que le gout est vraiment trop puissant mais tu peux mettre uniquement de l’huile d’olive.

Dressage : dans une assiette plutôt creuse, dépose les légumes avec un peu de bouillon, recouvre avec le pavé de saumon coté peau sur le dessus et nappe le poisson d’une bonne cuillère d’aïoli. Parsème d’un peu de menthe ciselée pour donner un peu de peps. Débarrasse le restant d’aïoli dans une saucière.

C’est prêt !!!

© 2016, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s