Tarte à la Framboise façon La Patisserie de Cyril Lignac

Sur Instagram, j’avais remarqué cette magnifique Tarte à la Framboise de La Pâtisserie Cyril Lignac :

Tarte Framboise - La Pâtisserie Cyril Lignac
Tarte Framboise – La Pâtisserie Cyril Lignac

J’ai trouvé une recette s’inspirant de cette fameuse tarte sur le blog de « On Dine chez Nanou« . Dimanche pour le déjeuner, on a reçu le meilleur ami de Chéri, je me suis donc lancée dans la confection de cette tarte !!! Elle a eu son petit succès, encore un peu et je n’avais pas de reste pour le diner … par contre, elle est assez longue à faire mais ça vaut le coup !!!!! J’ai fait quelques petits changements par rapport à la recette du blog de « On Dine chez Nanou » notamment pour la pâte à tarte, j’ai repris une pâte de Christophe Michalak que j’avais déjà faite.

Après ce qui m’a surtout attiré dans cette tarte, c’est sa forme, avec le rond vide au centre, pourquoi pas décliner avec d’autres fruits, garnitures etc …

Pour 8 personnes, tu auras besoin :

1 petit pot de confiture de framboises – maison ou du commerce

500g de framboises – soit 4 barquettes 

sucre glace

La Pâte Sucrée :

200g de farine

90g de sucre glace

35g de poudre d’amandes

20g maïzena

130g de beurre bien froid

1 oeuf

1 pincée de sel

La Crème d’Amandes :

50g de beurre pommade

50g de poudre d’amandes

50g de sucre

1 oeuf

La Gelée de Framboises :

100g de coulis de framboise – maison ou du commerce

70g de sucre cristal

1cc de jus de citron

La Crème à la Vanille :

200g de lait entier

100g de crème liquide entière

20g de farine

40g de sucre

1 oeuf

1 gousse de vanille

Tarte à la Framboise

La Pâte Sucrée : dans un saladier ou au robot, mélange la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes, la maïzena et le sel. Puis incorpore le beurre en morceaux, il faut qu’il soit bien froid puis finis avec l’oeuf. Tu vas voir cette pâte colle mais le secret c’est le repos. Forme une boule et réserve au frigo au moins 30 min.

La Crème d’Amandes : au batteur, mélange le sucre avec le beurre pommade afin d’obtenir un mélange homogène puis incorpore la poudre d’amandes et l’oeuf.

La Gelée de Framboises : dans une casserole, fais chauffer le coulis de framboises avec le sucre et le jus de citron, porte à ébullition puis poursuis la cuisson pendant 10 min sur feu doux. Laisse refroidir et débarrasse dans une poche à douille.

La Crème à la Vanille : ouvre en 2 la gousse de vanille afin de récupérer les grains. Dans une casserole, verse le lait et la crème et ajoute les grains de vanille ainsi que la gousse, porte le tout à ébullition. Dans un saladier, mélange le sucre avec l’oeuf puis incorpore la farine, attention aux grumeaux. Une fois que le lait bout, verse délicatement sur le mélange sucre/oeuf/farine, remue bien et remets dans la casserole. Remue sans cesse à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que la crème épaississe. A la reprise de l’ébullition poursuis la cuisson 1 à 2 min. La crème est prête, débarrasse-la dans un bol. Avec un papier film, filme au contact afin d’éviter la formation d’une peau.

Tous les ingrédients sont désormais prêt, il est temps d’assembler la tarte !!!!!

Etale la pâte sucrée entre 2 feuilles de papier sulfurisé, n’oublie pas de fariner, cette pâte est très fragile et se ramollie rapidement donc ne la travaille pas trop longtemps sinon elle va se réchauffer et devenir toute molle. Beurre un cercle à tarte d’environ 28 cm de diamètre. Fonce ton cercle avec la pâte, coupe les bords. Maintenant le trou au milieu. J’ai utilisé un cercle à entremet, beurre-le et place-le au centre de la tarte, marque la pâte en appuyant sur le petit cercle et ôte la pâte au milieu. Etale une bande de pâte qui te servira pour faire les bords du petit cercle. Le cercle étant beurré, la pâte va bien se coller dessus. Et voilà ta tarte à enfin pris sa forme 🙂 Réserve au frigo encore 30 min.

La Pâte Sucrée

Préchauffe le four à 180°.

Dans le fond de tarte, étale une fine couche de crème d’amandes et enfourne pour 20 à 25 minutes. La pâte doit avoir pris une jolie couleur dorée.

Laisse refroidir, retire délicatement les cercles. Si comme moi tes bords ne sont pas très jolis, utilise la microplane pour limer délicatement les bords afin d’avoir un beau rendu tout lisse ou presque.

14113997_1402084953139808_1504894000_o

Sur le fond de tarte, étale une fine couche de confiture de framboises, recouvre avec la crème à la vanille. Alors pas de panique, ça à tendance à glisser et se mélanger avec la confiture, les framboises vont cacher le désastre 😉 Dispose les framboises en commençant par suivre les bords extérieur puis intérieur et ensuite remplie le reste de la tarte. Attention n’oublie pas que le trou des framboises doit être visible donc framboises tête en bas !!!!

14075031_1402084916473145_1137127259_o

Une fois que toutes les framboises sont en place, récupère la gelée de framboises dans la poche à douille. Fais un tout petit trou et remplie chaque framboise avec de la gelée. C’est un peu long mais rien de bien compliqué. Pour la décoration, saupoudre de sucre glace et réserve au frigo jusqu’au moment de faire sensation en la servant. C’est prêt !!!!!

© 2016, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. laura dit :

    magnifique ! quelle belle réussite

  2. kiwipatate dit :

    Coucou Anais !

    Elle est très réussie ! Je l’avais déjà repéré également sur la page FB de Cyril Lignac ! C’est vrai que la forme est hyper originale et j’adore !

    Et très sincèrement, la tienne est vraiment magnifique ! Bravo !

    Merci pour ce joli partage gourmand =)

    1. Merci beaucoup ❤ J'ai craqué sur la forme finalement c'est pas si compliqué et ça fait sensation à refaire meme en version plus simple !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s