Oeufs Bénédictines

Dernièrement lors d’un diner en amoureux, mon choix s’est porté sur des Oeufs façon Bénédictine. Je crois n’en avoir jamais mangée mais qu’est ce que ça me donne envie !! Etant une grande fan et consommatrice d’oeufs, j’espérais me régaler, mais quelle déception … la cuisson des oeufs, un désastre … des oeufs parfaits mais surtout parfaitement pas cuits !!!!! Une grande frustration m’a envahi … Ce que je retiens de ce repas, c’est qu’il faut absolument que je contente mon envie d’oeufs bénédictines donc je vais les faire, comme on dit on est toujours mieux servi que par soi-même.

Dimanche dernier, j’avais tout ce qu’il fallait pour les faire donc c’est parti !!!! En effet c’est d’une simplicité à faire enfin bon déjà il faut passer le cap des oeufs pochés, je ne cherche même plus à les faire, je n’y arrive pas !!!! Pourtant Chéri m’a expliqué mille fois la technique, il est même resté à côté de moi mais non ça veut pas donc maintenant le plus simple je lui demande !!! Si tu es comme moi que tu ne sais pas faire les oeufs pochés et que tu n’as pas mon Chéri à côté de toi 😉 il y a des petits paniers à mettre dans la casserole, j’ai même vu sur le net la technique de mettre l’oeuf dans un papier à papillote de bien fermer et de pocher dans l’eau, chacun sa technique l’essentiel est d’avoir un oeuf « poché » !!!!

Pour 2 personnes, tu auras besoin :

2 pains à muffin

4 oeufs

4 tranches de bacon ou de lard très fin

beurre

ciboulette

vinaigre

la sauce hollandaise :

2 oeufs

1cc citron

165g de beurre

sel, poivre blanc

Oeufs Bénédictines

Préchauffe le four à 200°.

Dépose le lard ou le bacon sur une feuille de papier sulfurisé et enfourne dans le four chaud environ 5 min. Vérifie la cuisson, il doit être bien doré. Une fois cuit, sors du four et dépose-le sur une feuille de papier absorbant.

Les Oeufs Pochés, Chéri me dicte le procédé 😉 : fais bouillir une casserole d’eau avec du vinaigre. Une fois l’eau à ébullition, baisse le feu pour avoir des frémissements. Casse les oeufs dans l’eau, avec l’écumoire faire tourner l’oeuf délicatement dans l’eau et laisse cuire 2 à 3 min. Débarrasse les oeufs à l’aide de l’écumoire sur une assiette recouverte de papier absorbant. Voilà c’est pas dur quand même dixit Chéri :p

Sauce Hollandaise : fais fondre le beurre au micro-ondes, l’idéal serait un beurre clarifié, c’est à dire de retirer la partie blanche (le petit beurre) qui remonte à la surface et ne garder que le beurre bien jaune mais par simplicité et pour ne pas gâcher je garde tout. Dans une casserole et hors du feu pour le moment, mets les jaunes d’oeuf, le jus de citron et l’équivalent d’une demi coquille d’oeuf d’eau, fouette bien, le mélange va commencer à mousser. Continue de fouetter sur feu doux, quand le sabayon commence à prendre, il va devenir crémeux et onctueux, verse en filet le beurre tout en fouettant. Lorsque le beurre est complètement incorporé, tu peux assaisonner, sel et poivre blanc. Stoppe le feu.

Coupe en 2 chaque muffin et toaste-les au four ou avec le grille pain. Puis beurre-les. Dépose les muffins beurrés sur les assiettes, 2 par personne. Recouvre avec le lard ou bacon puis dépose délicatement un oeuf poché sur chaque muffin. Arrose de sauce hollandaise, un tour de moulin à poivre et de la ciboulette ciselée. C’est prêt !!!!!

© 2016, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s